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Intro: De 1810 à 1832, Alfred de Musset mène une vie heureuse. Il fait ses études au lycée Henri IV de 1819 à 1827 et gagne plusieurs prix. En 1828 il est introduit dans le Cénacle d’Hugo et commence à écrire. En 1830 l’échec de La Nuit vénitienne l’incite à ne plus écrire pour la scène et à inventer le concept du « théâtre dans un fauteuil »; sa liaison houleuse avec Georges Sand à partir de 1833 le marque durablement.Musset part à Venise avec G. Sand. Il y tombe malade et découvre que sa bien aimée le trompe. Cette période trouble donne naissance aux plus grandes pièces : Lorenzaccio, Les Caprices de Marianne, Fantasio. Dans cette première scène, Musset nous décrit la ville de Florence comme une ville décadente dans laquelle Lorenzo espère assassiner Alexandre de Médicis en jouant la carte de la débauche.
Projet de lecture: Une scène d'exposition: scène de dissimulation et scène de révélation
Plan: I. Une scène de la dissimulation II. Une scène de révélation I. Une scène de la dissimulation La scène se passe la nuit (didascalie). La récurrence des notations du temps dans le texte est à la fois un moment important obscur et pesant. Les lieux sont indéfinis quelconques: le décor interdit donc tout repérage précis mais en mm tps on y trouve l'indication implicite que cette scène pourrait ainsi se passer à peu près dans n'importe quel lieu ce qui révèle l'étendue de la menace qui pèse sur la ville toute entière. Les costume du Duc et de Lorenzo sont importants et signalés par la didascalie. Cette précision vestimentaire place les deux personnages dans la dissimulation. Les mouvements entrée/sortie: sont établis en telle sorte que les personnages sont peu en présence les uns des autres et ne sont pas pris en tout cas pas immédiatemment pour ce qu'il sont. Les propos: Lorenzo révèle ce qu'il prétend être la vraie personnalité de ses victimes (l.4-6à16) il métamorphose les victimes en coupables