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2192 mots 9 pages
Corrigs LEIBNIZ On considre habituellement que les hommes se diffrencient des animaux par leur capacit de rflexion et de raisonnement. Pourtant il est difficilement niable que les animaux ont des comportements qui tmoignent de certaines connaissances et de certaines facults de rflexion. Lorsquune corneille verse de leau dans une souche pour rcuprer les noix qui restent sinon inaccessibles au fond, elle fait preuve de connaissances sur la nature de leau et des noix ainsi que dune certaine capacit dinfrence de causes effets. Peut-on alors rellement faire une distinction de nature entre hommes et animaux sur la vase de diffrents types et modes de connaissance ou ny a-t-il quune diffrence de degrs entre connaissance humaine et animale Leibniz, dans ce texte issu de la prface des Nouveaux essais sur lentendement humain, soutient quil est possible de diffrencier clairement deux formes de connaissances, les conscutions empiriques des raisonnements ncessaires des sciences dmonstratives, la premires correspondant de simples enchanement dimages ayant frapp limagination est infrieure la seconde qui permet didentifier la ncessit qui lie les causes et les effets rels et dont seuls les humains sont capables. En effet, comme lexpose Leibniz dans un premier moment correspondant au premier paragraphe du texte, aprs avoir nonc sa thse, la connaissance par conscution consiste nattendre que la rptition de cas dj rencontrs et elle se retrouve aussi bien chez les animaux que chez les humains se comportant comme de simples empiristes. Voil pourquoi dans un deuxime moment Leibniz montre la pertinence de cette distinction entre deux formes de connaissance dans le domaine pratique, en montrant la diffrence de leurs effets l o ceux qui ne se fient qu leur exprience quils soient humains ou animaux sont condamns faire des erreurs lorsque les circonstances de laction changent, ceux qui ont une connaissance ne dpendant pas de limagination mais de la raison peuvent valuer une situation

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