Gargantua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pause lecture
Gargantua
(de François Rabelais)

Table des matières
Biographie : 1
Résumé du Roman : 2
Choix du livre et appréciations personnelles : 2
Lecture du passage : 2
Roman : 2Biographie :

François Rabelais, le fils d'Antoine de Rabelais qui est avocat, serait né à une date indéterminée entre 1483 et 1494, aucun document ne permet de dire avec exactitude sonvéritable lieu et date de naissance. Mais il serait du domaine de La Devinière à Seuilly (sa se situe à 3 heures de route depuis Paris et ce n’est pas très loin de Poitiers). Certaines personnes disent qu’ilserait de 1483 d’autres disent de 1489 et pour finir d’autre lui préfèrerait la date de 1494. Ces dates sont très discutées. Par contre une chose est sûre c’est qu’il est mort à Paris le 9 avril1553.
Il a d'abord été moine et traducteur avant d'exercer les fonctions de médecin où il avait fait ses études à Montpellier, puis pour finir devient écrivain.
François Rabelais a écrit Gargantua en1534.

Résumé du Roman :

Gargantua, c’est le fils de Grandgousier et de Gargamelle, qui est né dans des conditions étranges.
Il a été porté pendant onze mois par sa mère Gargamelle et il estsorti de l'oreille de celle-ci.

Tout de suite après sa naissance il est assoiffé et réclame à boire. Son père, Grandgousier est amusé et surpris par sa soif, c’est alors qu’il s’exclame : «  Quegrand gosier tu as », ce qui coûtera à l’enfant d’être appelé Gargantua.

Ensuite entre trois et cinq ans, Gargantua est élevé assez librement. Il profite ensuite d’une éducation donnée par despédagogues traditionnels. Puis il se rend à Paris pour recevoir l’enseignement de Ponocrates, un jeune précepteur de la nouvelle école.

Par la suite, le royaume de Grandgousier est envahi parPicrochole. Grandgousier appelle son fils Gargantua à l’aide car il n’arrive pas à faire revenir Picrochole à la raison. Gargantua va prendre le commandement des attaques et il sera aidé par Frère Jean des...
tracking img