General motors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
General Motors (ou General Motors Corporation ou GM) est un constructeur automobile américain basé à Détroit dans le Michigan, aux États-Unis. Il commercialisait des véhiculessous de nombreuses marques : Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC, Holden, Hummer (disparue en 2010), Isuzu, Oldsmobile (disparue en 2004), Opel, Pontiac (disparue en2010), Saab (cédée en 2010) et Saturn (disparue en 2010). Mais dans le cadre de la restructuration du groupe entamé officiellement le 1er juin 2009, seules cinq marques ont suivi :Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC, Opel, Holden et Isuzu. Les autres marques seront vendues ou supprimées1.
La société a été fondée en 1908 par William Crapo Durant,mais c'est son successeur Alfred P. Sloan qui en a fait le plus grand fabricant automobile au monde entre 1931 et 20072. Il est redevenu le premier fabricant de voitures au monde,devant Volkswagen et Toyota, au premier trimestre 20113.
Anciennement, GM commercialisait aussi les marques Geo, Passport, Asuna et Oldsmobile. Dans un contexte difficilepour le secteur automobile américain et l'économie en général, le groupe est actuellement au bord de la faillite. Depuis l'arrivée, en 2000, de Rick Wagoner à la tête de GM, lepremier constructeur américain d'automobiles a perdu 86 milliards de dollars, tandis que le titre a perdu plus de 90 % de sa valeur4. Wagoner a démissionné fin mars 2009 à lademande de l'administration Obama, dans le cadre des négociations avec le groupe concernant les modalités de sa sortie de crise5. Le groupe a reçu 50 milliards de dollars grâce auprotectionnisme de l'administration fédérale, sous formes de prêts ou d'augmentation de capitaux propres (equity) 6. Le nouveau patron de GM est l'américain Dan Akerson.
tracking img