Gens du voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES GENS DU VOYAGE
EN FRANCE

Thème : république et particularismes
Objectif : se documenter pour comprendre un sujet d'actualité.
Support : un article de l'hebdomadaire Télérama, paru le25/08/2010.

De qui est-il question ?

Les gens du voyage, les Tsiganes, représentent toutes les personnes dont l'habitat est mobiles (caravanes), ce sont la grande famille des populationsnomades. En tout, ils sont près de 10 millions dans le monde, et environs un demi-million en France. De famille plutôt nombreuse, leur moyenne d'âge est faible, 45% de moins de 16ans par exemple, pourseulement 4% de plus de 65ans. Ils se partagent entre Roms, regroupés principalement en région parisienne, les Manouches, qui eux se trouvent dans le nord, à la frontière allemande, dans l'est et lesud-ouest, et enfin les Gitans présent en majorité sur les bords de la méditerranée. Ce document nous informe que chez nous, les Roms sont environ 20 000 (essentiellement regroupés en régionparisienne). C'est un peuple d'origine indienne, plus précisément de l'Inde du Nord.

Présentez brièvement le mode de vie spécifique de ces populations.

Le plus âgé de la famille a uneplace très importante, il instaure la solidarité au sein de son « clan ». C'est une valeur élémentaire pour eux, essentiel. Ensuite, vient l'idée de liberté, les gens du voyage se déplacent de ville enville au fil de l'année. Il n'appartiennent à aucune terre, ils se sentent ainsi chez eux partout. Le travail n'est pas oublié dans ces familles, pour parvenir aux besoins de tous. Les Tsiganes sonten bref des gens conviviaux, aimant les rencontres et le partage.

Quel est leur statut en France ?

Les gens du Voyage ne sont pas soumis aux mêmes devoirs et droit que tous lescitoyens de France. Pour commencer, les Tzigane de nationalité française ont un droit dérogatoire, la loi du 3 janvier 1969 dit que les personnes de plus de 16ans qui n'ont pas de domicile fixe doivent...
tracking img