Gestion de la relation client orange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4228 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PERRIER FLUO
Introduction
Forte de son succès depuis 1906 la marque Perrier a su évoluer à travers le temps. Durant les trentes glorieuses, ces produits deviennent des produits de consommation de masse. A travers le monde, cette marque tend à se développer et est la première marque sur le marché mondial des eaux gazeuses. Actuellement localisé dans le Gard (Vergèze), sa verrerie connaît desdifficultés de rentabilité face à la concurrence grandissante.
La marque Perrier appartient au groupe Nestlé Waters. La gamme des produits Perrier est diverse et variée; en l’occurrence les formats natures disponible en 20, 33 et 50 cl, les gammes aromatisées citron vert et citron ainsi que l’incontournable Perrier Fluo.
Nous allons analyser dans ce dossier l’un des produits de la marque pharePerrier qui n’est autre que « le Perrier Fluo ».
Dans un premier temps nous allons prendre connaissance du contexte marché, concurrentiel et environnemental du produit concerné.
Par la suite nous définirons la stratégie marketing en nous référant à différents éléments tel que les enjeux, les objectifs, la segmentation, le ciblage ainsi que le positionnement.
Enfin, nous terminerons cette étudeavec différents méthodes en marketing tel que le marketing MIX ou encore la méthode SWOT.

I. ETUDE MACRO-ECONOMIQUE

1. Diagnostic interne de Perrier Fluo

1.1. L’image de Perrier Fluo

Perrier Fluo a l’avantage de bénéficier de la notoriété de Perrier et de profiter de son image de marque. En effet, lors de sa dernière campagne d’affichage, le taux de notoriété de Perrier s’élevait à 56%.

1.2. Perrier Fluo : un produit novateur

L’objectif de Perrier était d’élargir sa gamme, diversifier ses produits dans le but de s’affranchir de son positionnement traditionnel et d’attirer de nouvelles cibles. En ce sens, Perrier joue sur l’innovation d’un produit aux goûts étonnants. La marque cherche par ce produit à faire communiquer des sensations diverses en bouche et à susciter lacuriosité. C’est pourquoi, Perrier fluo est destiné majoritairement aux 15/35 ans. En effet, ces derniers sont toujours à la recherche de nouveautés et de goûts originaux, ils sont ouverts à de nouvelles expériences, à de nouvelles sensations…Le choix de Perrier Fluo a été motivé par le fait que les 15/35 ans sont de faibles consommateurs du produit traditionnel Perrier.
De même, le dynamisme dupackaging est également un choix pertinent. En effet, avec sa bouteille en plastique de 50cl, Perrier Fluo permet une maniabilité et une facilité d’utilisation qui accompagne la vogue du nomadisme.
Par ailleurs, les couleurs fluo et l’effet phosphorescent plaît immédiatement dans les milieux branchés : la boisson s’arrache ainsi dans les boîtes de nuit.
Ainsi, Perrier Fluo joue sur la rupturedes formats et ose les couleurs « flashy ».

1.3. Distribution sur le marché

Perrier bénéficie non seulement d’une notoriété et d’une image noble et prestigieuse auprès des distributeurs, mais il est aussi implanté dans les GMS. En ce sens, tous ces facteurs ont permis de mettre en place rapidement le nouveau produit sur le marché.

1.4. Des goûts un peu trop originaux

Toutefois, malgréun début remarquable de Perrier Fluo, le grand public n’adhère pas. Effectivement, cette eau gazeuse aromatisée a tendance à faire penser à un cocktail alcoolisé. De même, le nom a été ressenti comme trop « kitsch » et trop chimique ajouté à cela un packaging assez tape-à-l’œil. C’est pourquoi, l’ensemble de ces facteurs ont empêché à Perrier Fluo de se faire une place aussi bien dans ladistribution commerciale qu’en brasserie. Notons également que les arômes si originaux de Perrier Fluo peuvent devenir lassants pour les consommateurs, ne les poussant pas au rachat.

1.5. Une baisse des campagnes de publicité
Perrier a diminué ses dépenses publicitaires depuis le lancement de Perrier Fluo dont les campagnes hors médias n’ont pas duré très longtemps. En effet, Nestlé a investi 7,2...
tracking img