: Glogh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La limite Crétacé-Tertiaire (il y a 65 millions d’années) est caractérisée par l'extinction massive et rapide d'espèces et de groupes systématiques des milieux continentaux et océaniques. Certainsgroupes survivent à la crise, ils se diversifient rapidement en occupant toutes les niches écologiques.
L'origine de ces événements pourrait être la conjonction de deux phénomènes géologiques.
Lepremier est lié à la dynamique de la planète et correspond notamment aux conséquences de la mise en place des trappes du Deccan ; le second est associé à la chute d'un astéroïde dont le cratère deChixulub est la trace.
.
Changements géologiques
L'histoire géologique de la Terre a commencé à 4,567 milliards d'années [1] lorsque les planètes du système solaire ont été formés hors de la nébuleusesolaire , une masse en forme de disque de poussière et de gaz reste de la formation du Soleil. Initialement en fusion , la couche externe de la planète Terre s’est refroidite pour former un solide appelécroûte car de l'eau a commencé à s'accumuler dans l'atmosphère. Certains des objets de masse ont fusionné avec la Terre et une partie a été éjecté dans l'espace, mais assez de matériel survécu àformer une lune en orbite.
Le dégazage et les activités volcaniques ont produit l'atmosphère primitive. La condensation de vapeur d'eau , complétée par de la glace livrés par les comètes ont produitles océans .
Comme la surface elle-même sans cesse remanié au cours de centaines de millions d'années, a entrainé la formation des continents qui se sont disloqué. Les continents qui ont migré àtravers la surface de la terre se sont combinés pour former un supercontinent. Environ 750 Ma (millions d'années), le plus connu des supercontinents Rodinia a commencé à se désintégrer. Les continents sesont plus tard recombinées pour former Pannotia , 600-540 Ma, puis finalement la Pangée , qui s'est disloqué 180 Ma.
Les périodes glaciaires ont commencé vers 40 Ma, et se sont alors intensifiées...
tracking img