Glycemie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
IV - DIABETE DE TYPE 2

1- EPIDEMIOLOGIE :
1-1- Prévalence :
Le diabète de type 2, anciennement nommé diabète non insulino-dépendant (DNID), est de loin le type dediabète le plus fréquent (environ 90% des diabètes connus) et pose un important problème de santé publique.
En effet, la prévalence du diabète de type 2 augmente parallèlement au vieillissement , à l’urbanisation, à lasédentarisation et au développement de l’obésité. De plus, la prévalence du diabète de type 2 est sous estimée car cette anomalie glycémique asymptomatique peut évoluer de façon insidieuse et silencieuse pendant de nombreuses années avant que le diagnostic ne soit porté.
En Europe, on estime qu’il y a un peu plus de 21 millions de diabétiques de type 2. En France, la prévalence du diabète diagnostiquéest de l’ordre de 3,3% soit environ 2 millions de patients traités, dont plus de 92% de diabétiques type 2.
L’enquête MONICA (1996-1997), a permis une évaluation précise de la fréquence du diabète de type 2 dans la population de 35 à 64 ans au sein de trois régions françaises dont le département de la Haute-Garonne. La prévalence du diabète de type 2 s’élève à 6,2% (Haute-Garonne : 5,0%). D'autrepart, la fréquence de l'hyperglycémie modérée à jeun (1,10-1,26 g/l) atteint 8,5% dans cette population d'âge moyen (Haute-Garonne : 11,8%).
- Evolution temporelle :
Les données épidémiologiques internationales montrent des disparités importantes entre les différents pays et ethnies étudiés concernant la prévalence du diabète de type 2. Par contre, elles témoignent uniformément d'uneaugmentation considérable de la fréquence du diabète de type 2 dans les pays industrialisés ou en voie de développement. Les prévisions à l'échelon mondial estiment que le nombre de sujets diabétiques de type 2 passera de 175 millions en 2000 à 300 millions en 2025 (+71.5%).
- Influence de l'âge - Diabète de type 2 de l’enfant :
L'incidence du diabète de type 2 augmente avec l'âge chez l'homme commechez la femme. La fréquence dudiabète de type 2 est de 16,5% après 65 ans et atteint 26% si l'on considère la population de plus de 85 ans.
Par ailleurs, l’augmentation de la prévalence de l’obésité infantile dans les pays industrialisés ou en voie de développement, se traduit actuellement par une progression constante de la fréquence du diabète de type 2 survenant dès l’enfance. Les moyens dedépistage et les critères diagnostiques des anomalies de la tolérance glucidique sont identiques à ceux utilisés chez l’adulte.

- Cas particulier : diabète de type MODY
Le diabète MODY (Maturity Onset type Diabetes of the Young) s'apparente au diabète de type 2, mais survient de manière beaucoup plus précoce, à la fin de l'adolescence ou chez l'adulte jeune. Il représente 2 à 5% des diabètesde type 2 et se caractérise par une transmission génétique autosomique dominante à forte pénétrance (plus de 90%). Le pronostic de cette affection est identique à celui du diabète de type 2 "classique", lié au risque de complications dégénératives, mais dépend du type de mutations génétiques.

1-2- Facteurs de risque :
- Facteurs génétiques :
Il existe un facteur génétique indéniable dans latransmission du diabète de type 2, faisant intervenir probablement des mécanismes polygéniques. D'après les études familiales, 30% environ des diabétiques de type 2 ont au moins un parent diabétique dans leur famille. Lorsque les deux parents sont diabétiques de type 2, le risque pour les enfants de développer la pathologie est multiplié par deux comparé au risque encouru si un seul des parentsest concerné. Enfin, le risque pour un jumeau homozygote de présenter un diabète de type 2 alors que son jumeau est atteint est de l'ordre de 90%. La partition génétique semble donc jouer un rôle capital, supérieur à celui observé dans le diabète de type 1.
En pratique, l'existence d'antécédents familiaux de diabète de type 2 est un facteur de risque primordial.
- Rôle de l'obésité :
Près...
tracking img