Graffiti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1
Histoire du graffiti …

Petite préface...
Le graffiti est un phénomène qui intrigue toute personne quelque peu curieuse de son environnement urbains ;quelques soit notre jugementesthétiques à leurs propos tout citoyens a été un jour confronté à ces « tags »,ces « graffitis » (selon les appelations).Les «  graffeurs »,  « graffiteurs », « tagueurs » ne sont pas tous pauvres, noir oudes « voyous » ce sont avant tout des artistes à part entières qui pratiquent un art plus ou moins bien vu par
le peuple.

UN PEU D'HISTOIRE...

L'acte de « graffer » existe depuis la nuitdes temps ( les premières traces de graffiti remontent a plus de 25000 ans avec les peintures rupestres d'Afrique australe)Cette forme d'art a parcouru le fil de l'histoire avec les inscriptions dansles pyramides et dans les palais égyptiens ,vII Siecle avant notre ère. Mais ce dossier s'attache au graffiti dans son sens moderne, dans son cadre urbain.
La période qui nous intéresse est en groscelle du XX e siècle a nos jours.
Retour au sources.
Le graffiti est réellement né a New York des années 60 au années 70, certains jeunes écrivaient sur les bancs de leurs lycées leurs prénomssuivit du numéro de leur rue (comme par exemple Julio204 ou Joe182)
Très vite ces adeptes du « Writing » écrire leurs signatures de plus en plus grand, sur de plus grand support jusqu'à en venir aumétro et au mur des rue de New York. Ainsi est né le graffiti.
Au début des années 70, le graffiti était à l'origine une forme d'expression permettant aux jeunes des ghettos d'exprimer leur mécontentementet de manifester leurs existence grâce au bombes aérosols de peintures. Après les métros et les murs , les camions, les trains, les portes, les panneaux furent à leur tour sauvagement tagué . Lemouvement graffiti, parallèlement au mouvement hip-hop s'exporta au reste du monde et notamment en Europe .Ce n'est donc qu'a partir du début des années 80 que Paris,pionnières du mouvement en...
tracking img