Grandola

776 mots 4 pages
Nature de l’œuvre :

Chanson engagée , crée en 1971 par Zeca Afonso dans son album cantigas de maio, dans un contexte historique de révolution ; elle servit de signal pour commencer la révolution en 1974 qui renversa le régime de Salazar ( communiste & donc dictature) , musique populaire

Origine de l’œuvre :

Composée par Afonso , l’auteur des paroles et le compositeur sont donc la même personne. Intitulé « Grandola , Vila Morena » , crée en 1971 dans le Sud de l’Alentejo , elle fut considérée par le régime d'Antonio de Oliveira Salazar, l'Estado Novo, comme exaltant les idées communistes, et censurée, elle fut réenregistré en France à Hérouville.

Contexte historique :

Au 20ème Siècle , le Portugal connaît la crise de l’Ultimatum (1890) et l’automne de la monarchie , la République parlementaire (1910-1926) et dictature militaire, le salazarisme , et un processus révolutionnaire contre le dictature. Les paroles de cette musique comme pas mal de gens peuvent le penser, ne sont pas à l’ origine du signal de la révolution.
Il faut, pour connaitre les raisons, remonter un mois auparavant, à mars 1974, lors de la Première rencontre de la chanson portugaise (Primeiro Encontro da Canção Portuguesa) organisée par la maison de la presse, à laquelle ont participé quelques pointures de la chanson dite politique, parmi lesquelles, Adriano Correia de Oliveira, Carlos Paredes, Manuel Freire, Fausto, José Afonso, bien évidemment ainsi que quelques autres. La salle du Coliseu était remplie de quelque 7000 personnes et, un peu partout, la police d’état surveillait crayon rouge en main, les textes des intervenants, avant leur apparition sur scène.
José Afonso n’a pas eu de problèmes majeurs pour faire approuver Milho Verde et une chanson aux couleurs et parfums de l’Alentejo assez inoffensive aux yeux de la censure, puisqu’elle faisait déjà partie de l’album Cantigas de Maio (Chansons de mai) sorti en 1971. Le spectacle n’avait pas d’histoire jusqu’à ce que José

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