Grece

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le citoyen à Athènes au Vème siècle av. J.-C.

Où l’assemblée des citoyens est souveraine ?
La démocratie est un régime politique original.
Mais comment obtient-on la citoyenneté à Athènes ?

1) Qui sont les citoyens ?

A. L’accès à la citoyenneté

• La cité d’Athènes compte environ 40000 citoyens sur une population totale de 300000 à 400000 habitants. La citoyenneté est doncréservée à un petit nombre, en fonction de critères de plus en plus restrictifs au cours du Ve siècle av. J.-C. Jusqu’en 451-450 av. J.-C., il suffit, pour accéder au statut de citoyen, d’être un homme de condition libre et fils de citoyen. Mais à cette date, Périclès fait décréter que seuls les enfants mâles, nés d’un citoyen et d’une fille de citoyen légitimement marié, peuvent obtenir la citoyenneté.
•À dix-huit ans, ceux qui répondent à ces critères sont inscrits sur les registres du dème, la circonscription territoriale de base de la cité. Après un service militaire de deux ans (l’éphébie), le jeune adulte devient citoyen de plein droit.
• La citoyenneté athénienne, qui repose sur le droit du sang, est donc très fermée. Elle peut être accordée, par vote du peuple, aux étrangers qui ontrendu de grands services à la cité, mais une telle procédure est exceptionnelle au Ve siècle avant J.-C.

B. La citoyenneté: un statut privilégié

• La citoyenneté confère en effet un statut privilégié. Seuls les citoyens ont le droit de posséder et de transmettre la terre. Ils sont en outre investis de droits politiques essentiels (siéger à l’Assemblée, voter les lois, désigner les magistrats)et prennent ainsi part à la gestion des affaires politiques, judiciaires, militaires et religieuses de la cité.
• Mais les citoyens peuvent aussi être déchus de ces droits, en cas de dettes envers l’État, de corruption, de faux témoignage ou de violences, Ils sont alors frappés d’atimie, c’est-à-dire qu’il leur est interdit, à titre temporaire ou définitif, de siéger à l’Assemblée, d’exercer unefonction publique ou d’intenter une action judiciaire.

C. Citoyenneté et démocratie

• L’ouverture de la citoyenneté au peuple, le demos, coïncide avec la lente mise en place de la démocratie. Jusqu’au Ve siècle, la cité connaît en effet un régime aristocratique: l’essentiel du pouvoir est détenu par quelques grandes familles siégeant à l’Aréopage. Mais elles se heurtent auxrevendications du peuple, composé de paysans et de soldats, privés de droits politiques alors qu’ils participent à la défense de la cité.
• Appelé au pouvoir en 594 av. J.-C., Solon leur accorde le statut de citoyens, le droit de vote à l’Assemblée et l’égalité devant les lois, qui sont publiées afin que tous puissent en prendre connaissance. Les hautes fonctions publiques sont toutefois réservées auxcitoyens les plus riches: si le demos a obtenu des droits politiques, c’est dans le cadre d’un régime censitaire.
• En 508-507, les réformes de Clisthène constituent un tournant majeur. Il casse l’influence des aristocrates en créant la Boulé, un conseil de 500 citoyens tirés au sort qui ont l’initiative des lois. Il répartit les citoyens en dix tribus, chacune composée d’une dizaine de dèmes, eux-mêmesrépartis en trois régions administratives. C’est dans le cadre de sa tribu que le citoyen participe à l’Assemblée, aux fêtes religieuses ou à la guerre. Les citoyens se réunissent aussi en assemblées dans chaque dème, qui a des compétences locales et qui tient les registres de l’état civil. La souveraineté du demos est ainsi affirmée: c’est l’avènement de la démocratie.

2) Le métier de citoyenLes citoyens, membres exclusifs de la communauté politique, ont des droits mais aussi des devoirs: lesquels ?

A. Gérer les affaires de la cité

• Chaque citoyen a vocation à participer à la vie politique de la cité: le régime athénien est une démocratie directe. Les lois et les décisions militaires sont votées à main levée par l’Ecclesia, l’assemblée des citoyens âgés de plus de 20...
tracking img