Grh dans la foncton publique territoriale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une collectivité territoriale Les collectivités territoriales sont des structures administratives françaises, prendre en charge les intérêts de la population.
Les collectivités territorialespossèdent 3 principales caractéristiques :
- une personnalité juridique : qui leur permet entre autres de conclure des contrats
- des compétences : qui leur permet d'agir dans tous les domaines del'action publique dans la mesure où l’intérêt public est en jeu
- une liberté d’administration : les collectivités territoriales sont dotées d’un organe de décision élu

Depuis 2003, sont reconnues commecollectivités :
- les régions (25) : plus haut niveau de l’organisation territoriale mais elles ne disposent pas de l’autonomie législative ou réglementaire. Leur compétences concernent surtoutl’aménagement du territoire, le développement économique, la formation professionnelle, la construction ou l’entretien des lycées, la santé…
- les départements (96): collectivités territoriales, dotées dela personne morale, gérées par un conseil général élu au suffrage universel pour 6 ans. Ils s’occupent notamment de l’action sociale, de la construction et l’entretien des collèges, du remembrementrural, de l’organisation des transports scolaires…
- les communes (36 793) : plus petit niveau de l’organisation territoriale. Elles sont administrées par le Conseil Municipal sous la direction duMaire. Elles sont constituées d’une zone géographique définie, qui est généralement, une ville ou un village. Le domaine d’intervention de la commune est très vaste. Elles servent d’intermédiaire entrel’Etat et les citoyens pour quelques formalités administratives telles que la délivrance des actes civils, recensement, élections . Elles accomplissent de nombreuses tâches de manière autonome : ellescontrôlent et planifient leur urbanisme, elles s’occupent de la promotion du sport et de la culture, gèrent quelques aides sociales ( cantine, garderie, maison de retraite, crèche…) …
- les...
tracking img