Guangxi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Située dans le Sud de la Chine, la région autonome Zhuang du Guangxi  广西, appelée aussi « Gui », fait frontière avec le Viêt-Nam dans le sud-ouest, et dans le sud, elle est baignée par le golfe Beibu. S’étendant sur une superficie de quelque 230000 km2, le Guangxi est entouré de montagnes dont le mont Mao’er est le plus haut. La moitié de sa surface est calcaire, ce qui constitue une granderégion au relief karstique vaste et très représentatif. Elle compte 44380000 habitants, répartis en une dizaine d’ethnies: Zhuang, Han. Yao, Miao, Dong, etc. La capitale est Nanning.
Principales villes
- Nanning 占宁 - Liuzhou 柳州 - Guilin 桂枠 - Beihai 匠海 - Wuzhou 梧州
- Yulin 玉枠 - Hechi 河池 - Qinzhou 駦州 - Baise 百色 - Guigang 贵港
Le Guangxi est riche en ressourcestouristiques qui se répartissent principalement dans trois parties: le paysage naturel des eaux et montagnes au relief karstique dont le paysage de Guilin est reconnu par le célèbre poème. Le paysage de Guilin est le pins beau du monde; le paysage le long du golfe Beibu dont la plage de Beihai est la plus remarquable avec la mer claire, le sable fin et blanc, le soleil doux; les moeurs et coutumesethniques à la frontière sino-vietnamienne. Tout cela offre une série de produits touristiques et des activités de tourisme spécial aux visiteurs. La zone de vacances et de tourisme d’Etat de Beihai lance 15 produits pour les vacances et des tourismes spéciaux: la croisière sur la rivière, le tourisme des réunions, l’excursion par vélo, le tourisme des moeurs populaires, l’excursion dans la forêt,l’admiration de la culture des serpents, la station thermale, etc. Actuellement, dans le Guangxi, on recommande sept itinéraires du tourisme: visites et vacances, tourisme des moeurs populaires, tourisme de la culture ancienne, le tourisme dans la frontière sino-vietnamienne, l’excursion dans la forêt, visite des pays de la longévité.

Le transport est commode dans cette région. Les aéroports deNanning, de Guilin, de Beihai, de Liuzhou et de Wuzhou ont ouvert quelque 80 lignes aériennes intérieures et internationales. Les installations du tourisme se sont améliorées

I.Géographie et situation naturelle
Ressources naturelles
1) L'eau et les réserves en énergie hydraulique
[pic]Le Guangxi est pris dans une résille de rivières et de fleuves. Les eaux de surface sont abondantes. Selonles statistiques, le débit en surface des rivières est de 188 milliards de m3, ce qui représente 6,9% du débit national et place la province au 4e rang dans ce domaine. La quantité d'eau par habitant est au Guangxi le double de la moyenne nationale. A cela s'ajoute un débit de 71,7 milliards de m3 fourni par les fleuves d'autres provinces qui passent par le Guangxi. La quantité totale d'eau est de259,7 milliards de m3 par an et la quantité d'eau par habitant, de 4 101 m3.
Les cours d'eau du Guangxi appartiennent à trois réseaux hydrographiques: ceux du Zhujiang, du Changjiang et des rivières qui se jettent directement à la mer. Le réseau hydrographique du Zhujiang, le plus grand du Guangxi, comprend un bassin représentant 85,5% de la superficie totale du Guangxi; 833 rivières de ceréseau ont une surface de captation supérieure à 50 km². Le Zhujiang avec ses principaux affluents tels que le Nanpanjiang, le Hongshuihe, le Qianjiang, le Xunjiang et le Xijiang traverse tout le territoire du Guangxi, puis le Guangdong, avant de se jeter dans la Mer de Chine méridionale. Le réseau du Changjiang, présent dans le nord du Guangxi, est constitué principalement du Xiangjiang et du Zijiang,qui se jettent dans le Changjiang via la province du Hunan. Le Xiangjiang sert de jonction entre les réseaux du Changjiang et du Zhujiang en passant par le canal Lingqu, près du district de Xing'an, qui a été creusé sous la dynastie des Qin. Le Nanliujiang, le Qinjiang et le Beilunhe, présents principalement dans le sud du Guangxi et qui constituent le troisième réseau hydrographique de la...
tracking img