Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (783 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUELQUES ELEMENTS DE REPONSE AUX QUESTIONS CONCERNANT LE TABLEAU « GUERNICA »

1) 1937. Le tableau a été commandé pour l’Exposition Universelle de Paris, la même année. Il a été par la suite exposéau Musée d’Art Moderne de New-York. En 1981, après la fin de la dictature espagnole, il rejoint le musée de la Reine Sofia à Madrid. Pablo Picasso ne souhaitait pas son retour en Espagne tant que legénéral Franco serait vivant. Le tableau a donc passé une partie de sa vie en exil !
2) Environ 350 cm X 780 cm.
3) Le tableau est peint à l’huile sur de la toile.
4) Le tableau décrit un épisodehistorique de la guerre d’Espagne : le 26 avril 1937, la ville de Guernica est bombardée par des avions de l’armée allemande, alliée des troupes du général Franco.
5) Le titre du tableau !
6)Picasso s’informe de l’évolution des évènements en Espagne par l’intermédiaire de la presse et des journaux d’informations quotidiens, qui commentent abondamment la guerre espagnole.
7) Les sources sontperceptibles par :
Le « noir et blanc » de la peinture. Les images vues dans la presse sont le plus souvent imprimées ainsi.
Des motifs, comme les petits traits réguliers sur le cheval. Ilsrappellent la façon dont les articles de presse sont organisés dans la presse.
8) Picasso a gardé de nombreux contacts en Espagne. Par ailleurs, Paris est une ville qui accueille de nombreux réfugiéspolitiques espagnols. Le peintre les rencontre et les écoute attentivement.
Picasso utilise aussi des symboles mythologiques (le taureau, par exemple).
9) La peinture vieillit mal. Elle se craquelle àplusieurs endroits. Cela est dû à la qualité des matériaux utilisés et à la grande rapidité avec laquelle Picasso a réalisé ce tableau. La taille du tableau et les différents transports d’un continent àl’autre en sont aussi une cause.
10) Le tableau laisse une impression de rage, de colère, de vision déformée par la douleur : les coups de pinceaux sont apparents permettant de lire les gestes...
tracking img