Guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GUERNICA, Pablo Picasso, 1937

Guernica est une municipalité de la province de Biscaye, située dans la commune autonome du pays basque, en Espagne.

Capitale historique etspirituelle du pays basque, elle est particulièrement célèbre pour sa destruction le 26 avril 1937, par les aviateurs de la légion Condor, envoyée par Hitler, envoyée parHitler afin de soutenir le général Franco.

Ce bombardement a choqué et inspiré de nombreux artistes : Guernica est également le nom d’un des plus célèbres tableaux de Picasso etd’un poème de Paul Eluard (la victoire de Guernica).

Au plus vif de la guerre d’Espagne, le 26 avril 1937, jour de marché, 4 escadrilles de la légion Condor procèdent aubombardement afin de tester leurs nouvelles armes. L’attaque commence à 16H30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires. Les derniers avionsquittent Guernica à 19H45. Un cinquième de la ville est en flammes et le feu se propage aux deux tiers des habitations.

Le gouvernement espagnol a commandé à Picasso cetableau pour son pavillon de l’exposition universelle de 1937 à Paris. Créé en quelques semaines par Picasso, cette immense toile est le symbole des horreurs de la guerre. Aprèsl’écrasement des républicains, Picasso a souhaité que le tableau reste au MOMa à New York tant que franco resterait au pouvoirCe n’est quen 1981 que la toile gagne l’Espagne, aumusée du Prado et depuis 1992 au Musée Reine Sofia à Madrid.

Cette toile est composée de formes dramatiques aux contrastes violents et aux couleurs peu nombreuses (dugris-noir barré de jaune et blanc). Cette absence de couleurs évoque la mort des victimes et de la civilisation. Le taureau évoque la brutalité et le cheval c’est le peuple
tracking img