Guernica

Pages: 3 (672 mots) Publié le: 1 mars 2013
GUERNICA, PABLO PICASSO, 1937

Domaine artistique : art du visuel
Thématiques : art, état et pouvoir
Période : XXe siècle
Matières Concernées : français, espagnol

Problématique : résister àtravers la peinture : l’expression de la révolte face à la barbarie.



Plan : Introduction
I. Description de l’œuvre
II. Interprétation de l’œuvre,
III.Conclusion

Annexes: http://kalideodie.free.fr/guernica.htm
Travail Scolaire
Introduction:
Guernica est un tableau de taille 351x782 cm peint par Pablo Picasso sous la demandedu gouvernement républicain espagnol en 1937
La situation en Espagne était alors très grave : c’était la guerre civile entre le général Franco, en quête du pouvoir, et les républicains. Le 26 avril1937, à 16H30 la ville basque espagnol de Guernica fut bombardée durant 3 heures par des bombardiers allemands, sous l’accord de Franco.
Pablo Picasso (Né à Malaga, le 5 octobre 1881 et mort le 8avril 1973), peintre espagnol qui résidait alors en France, à Paris pendant l’incident, fut informé par le journal ‘l’Humanité’ de la catastrophe le 29 avril 1937. Il se sentit très vite concerné, du faitque c’était son pays qui souffrait, son peuple ; mais aussi car en janvier 1937, le gouvernement républicain espagnol vint jusqu’à lui pour lui commander un tableau aux proportions énormes afin des’en servir comme pavillon de la république espagnol, et l’installer lors de l’exposition universelle de paris de 1937.
I. Description de L’œuvre :
Entreposée aujourd’hui dans le musée Reina Sofia, àMadrid, cette huile sur toile d’une taille de 351x782 cm fut, pendant la guerre civile d’Espagne, installée à l’exposition universelle de Paris.
Elle fut peinte du 1er mai au 4 juin 1937. PabloPicasso utilisa la technique du Cubisme dans cette œuvre : avec ces formes symétriques et disproportionnées, un effet de ‘massacre’, de monstruosité se fait ressentir à la vue de cette toile ; (les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica
  • Guernica

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !