Guerre du vietnam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guerre du Vietnam : il n'est pas trop tard pour s'enrôler
03.07.2003 | The Independent on Sunday
La guerre du Vietnam. De 1964 à 1973, ce furent près de 9 millions de militaires déployés, plus de58 000 tués (dont les deux tiers avaient moins de 21 ans), quelque 2 300 portés disparus... sans compter les Vietnamiens. Et, tous les mois, le conflit recommence sur un terrain boisé à la sortie deWolverhampton [près de Birmingham, en Angleterre]. Cette fois, quand un franc-tireur vietcong abat un soldat américain, celui-ci ne meurt que pendant trois minutes.
"C'est de l'histoire vivante",s'enthousiasme Alex Sinuks, qui a fondé la 7th Cavalry (Vietnam Re-enactment) Association, il y a environ huit ans. "Pour être ici, pour chercher à comprendre ce que c'était qu'être un soldat ou unvietcong pendant la guerre du Vietnam, il faut utiliser ce qu'ils utilisaient. Les mêmes cantines en fer-blanc, le même équipement." La bière, c'est de la Bud, la musique, du rock'n'roll ; les rations sonten boîte et les armes (démilitarisées) brandies par les grunts (mot d'argot militaire américain qui dépeint le fantassin au Vietnam) sont authentiques. Pas de place, ici, pour les anachronismes.
Tantqu'il s'agit d'empoigner des piques, de se peinturlurer à la guède ou de se pavaner le cou ceint d'une fraise, les sociétés de recréation paraissent bien inoffensives en gros, leurs bataillesressemblent à de la danse folklorique saupoudrée de violence factice. Mais, quand elles puisent leur inspiration dans un conflit encore présent dans les mémoires, un conflit que le passé n'a pas encoreédulcoré, un problème moral se pose.
Sinuks, pompier de son métier, était si fasciné par les informations sur la guerre du Vietnam qu'à 18 ans il avait quitté la demeure familiale de l'East Lothian pour serendre aux Etats-Unis avec l'intention de s'engager dans l'armée américaine. Il a suivi, dit-il, une formation à Fort Hood et à Fort Sam, puis est parti en Asie comme infirmier avec une unité de la...
tracking img