Guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
« Il est plus facile de faire la guerre que la paix. »
Georges Clemenceau
Je reviens du front Israélo-palestiniens : lieu d’horreur. Pleurs, larmes, souffrance, handicaps,… Difficile de citer tous les maux que ce conflit cause ici. Comment peut-on vivre ainsi ?
J’ai vu une mitraillette. J’ai vu de violents échanges de balles. J’ai vu des gens qui rendaient l’âme, n’ayant jamais connu la paixet la liberté. J’ai vu des gens souffrir, pleurant au milieu des décombres sur le corps d’un proche. J’ai vu des soldats agonisants hurlants à la mort. J’ai vu le souffle destructeur d’un missile terrassé bâtiments et humains. J’ai vu la terreur sur les visages des enfants affamés. J’ai vu des cadavres qui s’accrochaient à la vie. J’ai vu le sang coulé, des civils défigurés, des jambes coupées…J’ai vu la guerre…
« Tous les maux que la guerre prétend guérir sont moins épouvantables que la guerre elle-même. »
Victor Marguerite.
J’ai rendu visite à une famille à Al Yamoun, une ville dans le nord de la Cisjordanie. Leur fillette de six ans avait été tuée la nuit précédente par la police des frontières israéliennes qui avait pénétré dans la ville pour arrêter des militants palestiniens «recherchés » lors d’un raid des forces de défense israéliennes.
Son nom était Iman Abderrahmane, elle allait voir un dentiste pour se faire soigner d’une rage de dents. Au lieu de cela, elle a reçu une rafale de balles dans la tête, une unité de la police des frontières a ouvert le feu sur la voiture qui l’emmenait avec son père.

Un porte-parole des forces de défense israéliennes a dit que lapolice avait cru que les militants qu’ils recherchaient essayaient de s’échapper dans la voiture, elle a donc tiré sur les roues pour les en empêcher. Le père de la malheureuse a dit qu’il était visible et que les seuls passagers dans la voiture étaient lui-même et sa petite fille, précisant que les israéliens avaient tiré presque à bout portant. J’ai vu la voiture par la suite et j’ai constatéque les quatre pneus étaient intacts. Pour des tireurs d’élite d’une unité spécialement entraînée, tirer sur des pneus de voiture à une courte distance et les manquer parait vraiment étonnant, pour le moins.
Iman a rejoint les rangs des enfants palestiniens tués par les forces de sécurité israélienne depuis septembre 2000. Qui va prendre la responsabilité de leur mort ? Qui doit être condamné ?Les militaires israéliens ont reconnu qu’en tirant sur la voiture, les policiers impliqués ont violé les consignes de tir.
J’ai hâte de savoir quelle sanction sera prise pour une violation des consignes de tir. J’ai hâte aussi de savoir quelle sanction il y aura pour le meurtre d’Iman ; s’il y en aura une… La réponse de l’armée jusqu’ici a été cet euphémisme : « Les forces de défense israélienneregrettent d’avoir fait du mal à une fille palestinienne et conduisent un examen complet sur les circonstances de l’évènement ».
Nous verrons.
« Grâce à la technologie des armes et des transports, le XXème siècle a découvert une barbarie que ni l'Antiquité ni le Moyen Âge n'avait connue, la guerre contre les enfants ».
Boris Cyrulnik. Neurologue, psychiatre et psychanalyste français.
Fléaun’est pas un mot assez fort pour désigner la guerre, responsable de la destruction et des malheurs. Comment peut-on qualifier cette chose ignoble qui a détruit civilisation et culture ? C’est chose qui a servi des hommes assoiffés de pouvoir ? La guerre n’a jamais rien résolu ne résoudra jamais rien. Des guerres de tribu préhistorique, s’affrontant pour quelconque divinité, en passant par les luttesdestructrices de l’Antiquité, Grecs, romains, égyptiens, perses n’ont-ils pas été des peuples guerrier s? Est venu ensuite l’avènement des premiers chevaliers puis sont apparus les fusiller, munis d’armes toujours plus efficaces, engendrant toujours davantage de victimes, davantage de terreur, davantage de misère… Enfin, les guerres mondiales sont venues, répondant douleur et sang. Maintenant,...
tracking img