guide de lecture alice au pays des merveilles
1) Les lieux traversés par le personnage sont : la rivière, un champ, le terrier du lapin, un puit, un tas de fagots et de feuilles sèches, un long passage, une salle longue et basse, une mare de larmes, le bord de la mare de larmes, la maison du lapin, l’escalier de la maison du lapin, une chambre de la maison du lapin, un bois touffu, une clairière, la maison de la duchesse, l’extérieur de la maison de la duchesse, la maison du lièvre, la table du thé sous l’arbre, un bois, le jardin, un récif, la cours de justice, le gazon, le chemin vers la maison d’Alice.
2) Les personnages que rencontre Alice sont : la sœur d’Alice, Dinah la chatte, la souris, le canard, le dodo, le lori, l’aiglon, la duchesse, la cuisinière, le bébé, le valet de la duchesse, les cartes, le lapin blanc, le chat du Cheshire, Pierre le lézard, la chenille, le pigeon, le lièvre de Mars, le loir, le chapelier, le griffon et la fausse tortue.
3) Conte initiatique : conte où l’on suit l’évolution, positive ou négative, d'un personnage vers la compréhension du monde ou de lui-même.
Selon moi, on peut parler de conte initiatique à propos d’Alice au pays des merveilles car, tout le long du récit, on suit Alice dans ses actes, ses réflexions et ses pensées pendant sa découverte du pays des merveilles, ce qui correspond à la définition de conte initiatique.
4)
a) Selon moi les aventures d’Alice sont à la fois réelles et imaginaires. En effet, ces aventures sont réelles au niveau de la perception d’Alice. On peut dire cela car cette dernière a bien la sensation de tomber dans le puit, elle éternue au contact du poivre dans la cuisine de la duchesse ou sens le bébé dans ses bras lorsqu’elle le porte.
Mais ces aventures ont aussi un côté imaginaire de par leur originalité leur aspect loufoque avec les animaux qui parlent, le jeu de cartes vivant ou les boissons et les gâteaux qui font grandir et rapetisser.
b) Le rêve et l’enfance vont ensemble, en effet,