Guitare

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1

COMMENT APPRENDRE LA GUITARE SANS CONNAITRE SES NOTES.
Jean-Pierre PETIT

La guitare a six cordes. Lorsqu'on les installe, les notes qu'elle produisent "naturellement" se distribuent comme suit, de la plus grave à la plus aigüe :

On verra plus loin comment accorder et même corder une guitare. Sur le manches, des cases. On monte le son d'un corde en la pinçant sur une de cellesci. Lesnotes obtenues correspondent au schéma :

2

Les notes dans les pastilles grisées correspondent au son des cordes libres, non pincées sur le manche. On a fait figurer, à droite, l'ensemble clef de sol-clef de fa. Mais dans tout ce qui suivra il ne sera pas nécessaire de connaître, ou même d'apprendre le solfège.

Comment tenir une guitare : Il existe différents instruments : La "guitaresèche" ou guitare classique. Elle possède six cordes. Les trois cordes aigûes sont en nylon. Les trois "basses" sont des cordes dont l'âme est faite de nylon, sur lequel un fil métallique est enroulé, en spirale, ce qui a pour effet de les alourdir, donc de diminuer leur fréquence de vibration. Si vous achetez une guitare "classique", munissez-la des bonnes cordes ( demandez au vendeur ). Le débutant anaturellement tendance à écarter l'instrument de son corps et à l'incliner, pour voir où il met les doigts. Le guitariste doit être bien assis, buste droit, instrument plaqué contre le ventre, bras bien libres. Le coude droit doit être bien libre. On peut, bien sûr, jouer de la guitare en étant assis dans un fauteuil. Mais un concertiste préfèrera être assis bien haut, son pied gauche étant posésur un petit tabouret, comme ceci :

3

La guitare classique Notez bien les particularités de cette position : Le poignet droit est "cassé", le poignet gauche est bien "lancé" vers l'avant, sous le manche. Ces positions ne sont guère naturelles et apparaîtront quelque peu pénibles aux débutants.

La guitare Flamenco. Ce type de guitare est équipé de cordes semblables à celles de la guitareclassique. Le guitaristes de Flamenco tiennent leur instrument différemment, en plaçant le manche légèrement plus haut. La guitare Flamenca n'est pas différente de la classique "guitare sèche". Mais, sur la caisse, se trouve des plasque en plastique, blanches, collées, qui ont une fonction précise. L'instrumentiste frappe en cadence sur ces plaques, avec son ongle. Ces frappés de caisse fontpartie intégrante du jeu. Si vous vous amusez à faire ainsi avec un guitare "normale",

4

non protégée, son vernis sera très vite abîmé, ce qui seraiut dommage. Si vous envisagez de tâter un peu du Flamenco, achetez directement une guitare ainsi équipée, ou faites rajouter ces plaques par un luthier, par simple collage. Jouer du Flamenco est très plaisant. Tout dépend alors de votre talent et devotre dextérité. Mais on ne sait jamais, il y a peut-être un joueur de Flamenco qui sommeille en vous. A tout hasard, dans la suite du livre, nous vous donnerons tous les éléments pour apprendre à jouer un air relativement simple et bien rythmé.

La guitare flamenca

La guitare de jazz. Elle est différente de la "guitare sèche". Son manche est un peu plus étroit. La forme de sa caisse estsouvent différente. Les cordes aigûes sont cette fois en métal. La tension est plus élevée. Les cordes s'attachent alors différemment sur la caisse, comme indiqué dans la figure.Le guitariste de jazz, en concert, est en

5

général debout. Une courroie lui permet alors de maintenir son instrument en suspension. Il attaque ses cordes avec un "médiator" ( voir cet accessoire plus loin ).

Nefaites pas l'erreur de vouloir transformer une guitare classique ou une guitare Flamenca en guitare de jazz, en la dotant de cordes de métal. Pour l'accorder, vous seriez contraint de tendre les cordes plus fortement. Or ces guitares ne sont pas prévues pour supporter de telles tensions et la caisse risque de se déformer. Au bout de quelques mois vous risquez même de voir le chevalent de fixation...
tracking img