Gustave courbet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Naissance 10 juin 1819
Ornans, Doubs Décès 31 décembre 1877
La Tour-de-Peilz en Suisse

Œuvres réputées Un enterrement à Ornans, L'Origine du monde, Bonjour monsieur Courbet

Le 21 juin 1840Gustave Courbet est réformé du service militaire. Il s’installe au Quartier Latin et occupe son premier atelier rue de la Harpe. Il fréquente l'académie de Charles Suisse, à l'angle du boulevard duPalais et du quai des Orfèvres.

En 1841, Courbet découvre la mer, mais il faut attendre son passage à Montpellier pour qu’il en fasse un sujet pictural. Il préfère les termes « paysage de mer » au tropacadémique « marine ».

En 1842 il peint un premier autoportrait dit Autoportrait au chien noir (œuvre exposée au Salon de 1844), le chien étant un épagneul qu'il a acquis la même année ; d'autresautoportraits suivent, où il se représente en homme blessé ou en homme à la pipe. En 1845 il propose plusieurs toiles pour le Salon, le jury choisit de faire exposer le Guitarrero. Il a une relationavec Virginie Binet dont il a un enfant qu'il ne reconnaît pas.

En 1849 Courbet revient à Ornans, ce retour aux sources va changer sa manière de peindre : il abandonne le style romantique de sespremiers autoportraits et de sa Nuit de Walpurgis. Inspiré par son terroir il crée un style qu’il qualifie lui-même de réalisme. Sa première œuvre de cette période est L’après-diner à Ornans tableauexposé au salon de 1849 qui lui vaut une médaille de seconde classe, et qui est remarqué par Ingres et Delacroix. Cette médaille le dispense de l’approbation du jury, il va s’en servir pour ébranler lescodes académiques. Ses paysages dominés par l’identité de retrait et de solitude, ont une signification quasi autobiographique.

En 1850, il peint Les Paysans de Flagey revenant de la foire,musée deBesançon. L'œuvre fera scandale.



Réponse question 4 :

La toile de Courbet obéit à une construction géométrique :

• Tout d'abord, si l'on suit les lignes formées par les falaises en...
tracking img