Haha

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’espace économique français, son organisation et ses dynamiques
La France est aujourd’hui la sixième puissance économique mondiale.
Quels sont les grands traits de l’organisation de l’espace économique français ?
I Un espace industriel en mutation.
a) Une répartition des activités industrielles.
On observe notamment que la France du nord-est de la ligne Le Havre-Marseille est plusindustrialisée que celle du sud-ouest. Cela s’explique pour beaucoup par l’histoire de l’industrialisation qui dans ses premières phases a reposé pour beaucoup sur les gisements de houille et de fer et sur la proximité des villes. La région Île de France, la région Rhône-Alpes sont aujourd’hui les plus industrialisées de France.
b) Les dynamiques actuelles de l’espace industriel français.Les industries motrices de la première industrialisation sont en perte de vitesse. Les grandes régions industrielles du nord et de l’est sont en cours de reconversion et dans certains cas de désindustrialisation. Les petits bassins industriels sont en voie de disparition comme en Midi-Pyrénées, dans le Massif Central ou bien dans les Vosges.
Avec la politique d’aménagement du territoire, on aassisté à un redéploiement des activités industrielles au bénéfice de l’ouest et du sud. Désormais, la localisation des activités industrielles dépend plus de la présence d’une main d’œuvre qualifiée, de l’existence d’un réseau d’entreprises, de laboratoires et de structures de formation et de certaines aménités paysagères que de la présence de matières premières ou de sources d’énergie. Leprocessus fut amorcé avec la constitution de technopôles. Sophia Antipolis dans les environs d’Antibes fut une expérience phare en France dans ce domaine. Aujourd’hui, un peu sur le modèle italien des systèmes productifs locaux ou des clusters américains, la tendance est au soutien des pôles de compétitivité spécialisés (71 en France dont 7 mondiaux) et des districts industriels. Certaines activités sesont rapprochées des littoraux. On parle de littoralisation. C’est le cas de la sidérurgie à Dunkerque par exemple.
Malgré ce redéploiement on ne peut pas encore parler de France inverse. La géographie de l’espace industriel français reste marquée par des déséquilibres. Certains considèrent que la politique des pôles de compétitivité renforce les territoires déjà favorisés et entretient desspécialisations excessives. D’autres soulignent que compte tenu du nombre de pôles, l’effort budgétaire consenti est en réalité dispersé. (Jacques Fache) Enfin, les entreprises regrettent la faible visibilité des pôles sur le plan international.
Technopôles : espace réunissant des industries de haute technologie, des universités et des laboratoires.
Reconversion industrielle : développement denouvelles activités industrielles.
Fiches industrielles : espaces abandonnés par les industries.
Pôles de compétitivité : Un pôle de compétitivité est sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale (stratégie commune de développement), destinée à dégager des synergies autour de projets innovantsconduits en commun en direction d’un (ou de) marché(s) donné(s).(source http://www.competitivite.gouv.fr)
District industriel : sur un territoire donné, c’est un ensemble d’entreprises complémentaires travaillant en réseau pour commercialiser leurs productions, partager les connaissances, les efforts de formation et de recherche/développement.
II Les changements de l’espace agricolefrançais.
a) La France puissance agricole.
La France est une puissance agricole. Sa vocation à nourrir la France et l’Europe lui a d’ailleurs été confirmée avec la mise en œuvre de la PAC dont les agriculteurs français ont beaucoup bénéficié. Dans ce contexte s’est développée une agriculture productiviste dont l’objectif était d’obtenir de hauts rendements. Il convient de noter également que se...
tracking img