Haiti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bcp 2gens pensent kHaiti est ds 1e situation chaotik et ke seul 1gouvernment otoriter pe met 2lord ds 7situation.Ken penC-vs ???

Le 12 janvier 2010, un séisme dévastateur frappa Haïti. La destruction matérielle qu’a provoquée ce cataclysme est sans précédent et les pertes en ressources de toutes sortes sont pharamineuses. Il est donc obvie que la situation qui en résulte est «  Chaotique ».Toutefois ce chaos, bien qu’amplifié depuis 2010, est chronique en Haïti, chaos dans le sens de désordre. En effet bien avant l’indépendance, espagnols et français ont fait respectivement leur tremblement de terre. Ces premiers ont même éliminé l’ethnie amérindienne qui vivait sur l’ile et le traumatisme laissé par la France persiste jusqu'à nos jours. Suite à la prouesse de 1804, la situation estdevenue chaotique à sa manière. S’en suivirent 200 ans de luttes pour la survie, de luttes contre ceux qui détruisent : des luttes qui détruisent.

2010 doit donc être appréhendé comme une amplification du chaos. C’est le point culminant de 200 ans d’instabilité politique, de laxisme, d’une forte hétérogénéité des classes sociales, d’une ineffectivité du droit étatique et d’une suite deconjonctures économiques défavorables à la majorité du peuple qui ne cesse de croupir dans la misère. Ce qui est positif est, qu’en 2011, une sorte d’instinct de survie collective se fait sentir. Cet instinct se matérialise par le choix démocratique du chef de l’état qui est en rupture avec le passé. C’est un point positif, puisque finalement ou du moins pendant la période électorale on a pu parler derépublique sticto-sensus res publica : chose publique. Ce choix traduit la confiance du peuple au modèle occidentale d’institutionnalisation du pouvoir. C’est un peuple qui croit en la démocratie représentative, c'est-à-dire qu’il est prêt à mandater des représentants pour gérer la chose publique.

Le choix du chef de l’exécutif étant effectué, le processus de constitution du gouvernement peut sefaire. Sachant qu’on est en régime parlementaire, c'est-à-dire que le gouvernement gouverne et que le chef de l’état n’est qu’un arbitre ; terme très représentatif qui met le président au dessus voir même en dehors de la gouvernance. C’est donc le gouvernement qui va définir et mettre en œuvre les politiques de la nation. C’est ce qui pousse certains à affirmer que considérant la situation seul ungouvernement « Autoritaire » peut mettre de l’ordre dans la situation que connait Haïti. La question est de savoir si «  Autoritarisme et démocratie » sont compatibles. Un gouvernement autoritaire ne va-t-il pas dévier vers la dictature ? Mais aussi pardessus tout est ce que notre situation ne nécessite t’elle pas de l’énergie ?

Voyons donc pourquoi autoritarisme et démocratie sont incompatibles(A) et pourquoi l’usage de la force légitime est une nécessité. (B)

A- Une parfaite incompatibilité entre gouvernement autoritaire et démocratique.

La démocratie est née à Athènes, nous accordant aux politologues, aux historiens et aux juristes. Ce terme vient de deux termes grecs demos qui signifie peuple et cratos qui signifie pouvoir. La démocratie est donc le pouvoir par le peuple. Al’époque le peuple pouvait directement exercer ce droit. La démocratie était donc directe. Mais de nos jours avec la croissance démographique et l’expansion territoriale, le peuple ne peut plus directement participer a l’exercice de ces pouvoirs, il est donc obligé de mandater. On est en démocratie représentative. Ceux qui exercent le pouvoir sont donc devenus des représentants du peupletravaillant dans son intérêt et n’étant légitime que par le vote de celui-ci. Ceux qui gouvernent n’ont d’autre légitimité que parce qu’ils sont choisis et parce qu’ils continuent de travailler suivant la volonté du peuple. Mais souvent la volonté du peuple est confuse et c’est ce qui donne une certaine légitimité a la recherche des intérêts de la nation (non du peuple seul) et d’inscrire toute la...
tracking img