Haribo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13236 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Haribo est aujourd’hui un des leaders mondiaux de la confiserie avec un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 2 milliards d’euros. Haribo. La force du groupe tient sans aucun doute sur sa capacité d’innovation et à sa dimension européenne. Grace à sa stratégie de différenciation avec la sortie constante de nouveauté ainsi, la marque maintien sa position face à ses concurrentssur le marché. Cette stratégie d’innovation permet à Haribo de rester en avant sur ce marché très concurrentiel où la communication est devenue un outil décisif.

S’adressant à des publics enfants, adultes et familles, nous verrons dans cette étude quelles sont les différentes possibilités pour Haribo d’élargir sa gamme de produit sur le marché de la confiserie.

En effet, on sait que pourvendre efficacement aux enfants, il faut savoir ce qui leur plait vraiment. Il est donc nécessaire de prendre connaissance des besoins émotifs, sociaux et le développement en fonction le l’âge. Pour cela, Haribo se base sur des études qui analysent les comportements des enfants, leurs mondes imaginaires, leurs créations artistiques et même leurs rêves

I. La marque
A. présentation historiqueTout à commencé en 1920 avec Hans Riegel qui se lance dans l’aventure. L’origine du nom de la marque est simple, il utilise les abréviations suivantes :
HA pour Hans
RI pour Riegel
BO pour Bonn
Il s’agit d’une entreprise avant tout familiale car il à commencé dans la buanderie de sa propre maison avec les outils rudimentaires (un sac de sucre, une plaque de marbre, un rouleau, un chaudron decuivre…). Il est uniquement motivé par l’envie de réussite de ces bonbons en sucre cuit.

* L’origine de sa réussite est artisanale
La réussite commence en 1922 avec la création de l’ours dansant « Tanzbar » qui est un bonbon en gomme gélifié. Les confiseries de la marque sont à l’origine coulées manuellement dans des moules adaptés.

Le chiffre d’affaire connait une assenions fulgurante etcela entraine un changement dans l’organisation de l’entreprise. En effet, afin de répondre à une vaste demande il était nécessaire de changer de locaux, de logistique et d’ajouter à la gamme de produit des nouveautés comme le réglisse.

Une des raisons de la réussite de l’entreprise c’est le renforcement de son image auprès des enfants en 1930 avec le fameux slogan « HARIBO rend les enfantsheureux ».
Dans les années 60 le slogan se spécialise et devient « Haribo rend les enfants heureux et les grands également ». Dans les années 1990, le slogan devient « Haribo c’est beau la vie pour les grands et les petits ».

Le succès de Haribo tient essentiellement à sa politique active d'innovation et à la qualité de ses produits.

Depuis plus de 20 ans, Haribo impose dans chaque famillede produits, la référence qui devient «le standard» du marché. Tagada, Chamallows ... n'existaient pas avant Haribo. Haribo est le bonbon à la mode, il répond donc à de nouveaux besoins (packaging adapté, recettes multivitaminées ...) et à de nouveaux modes de consommation (individuelle, familiale ou sociale). L'entreprise doit donc sans cesse innover
Cependant, en 1939 avec la seconde guerremondiale l’activité de la société se trouve considérablement ralentit.

* Un tournant pour la marque
En 1945, Hans RIEGEL décède et ces deux fils Hans et Paul en prennent la direction. Pour garder un esprit entreprise familiale et faire honneur à la mémoire de leur père, ils se répartissent les tâches :
* Hans se charge du commercial et de la publicité
* Paul dirige la partie production* Haribo en France aujourd’hui
C’est la filiale la plus active du groupe. Elle a connu un essor immédiat pour devenir bientôt le premier fabriquant français de confiserie.
* Leader sur le marché des gélifiés
* N°1 sur le marché des dragéifié
* N°1 sur le marché de la réglisse

* Le développement d’Haribo à l’étranger
L’entreprise va mettre en œuvre de gros effort afin...
tracking img