hda 2

1213 mots 5 pages
Les Glaneuses
Travail fait par :
Christelle Ballout
Yara Akoum
Josee Aoun
Elia Chaar
Elie Yaacoub
Sarah Sweidan

Le realisme
En peinture comme en littérature, le réalisme est un mouvement qui domine la seconde moitié du XIX°. Il apparaît d’abord en peinture vers
1830, puis en littérature à partir de 1840 avec Champfleury qui prônait
« la sincérité de l’art ». Les peintres ont alors le souci de « coller au vrai », de rendre réelles les scènes de la vie courante. Ainsi des peintres comme Courbet ou Corot s’opposent-ils au romantisme et au néoclassicisme, mais aussi à l’enseignement académique des Beaux Arts. Ils s’éloignent de la peinture d’histoire, des sujets mythologiques et abordent des thématiques politiques ou sociales. La tradition académique considérait le paysage comme un art mineur et privilégiait l’expérience intellectuelle à l’observation sensible de la nature. Ils refusent d’idéaliser la réalité, de l’enjoliver et ils considèrent que tout événement, tout objet, tout être est digne d’être un sujet pictural qu’il s’agit de rendre de manière véridique

Si ce réalisme apparaît d’abord dans les paysages avec l’Ecole de Barbizon, il se traduit très vite par la peinture de gens simples (comme des ouvriers ou des paysans) et permet une critique des conditions sociales. Ce goût pour les paysages peut être en partie considéré comme une réaction à l’industrialisation naissante et à la pollution urbaine (cf. Douanier Rousseau). L’Ecole de Barbizon (désigne un groupe d’artistes d’horizons différents travaillant aux alentours de la ville de Barbizon) s’inspire beaucoup de Constable et inspira elle-même les Impressionnistes.

Champfleury pose les mêmes principes en littérature dans son ouvrage « Le réalisme » paru en 1857 : « La reproduction exacte, complète,, sincère du milieu où l’on vit ». Il vante une reproduction exempte de mensonge. Il prône une méthode scientifique (qui sera poussée plus loin par le naturalisme) : étude du milieu, observation

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