Idh2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Elaboré à la fin des années 1980, l’indicateur de développement humain(IDH) est un indicateur synthétique élaboré par les experts du PNUD. L’objectif desNations Unies consistait alors à proposer une vision multidimensionnelle du développement humain qui ne se limite pas aux indicateurs monétaires classiques de typeProduit Intérieur Brut (PIB).
L’intérêt des indicateurs composites apparaît très clairement lorsqu’il s’agit de comprendre des phénomènes complexes etmultidimensionnels
L’Ile de France se caractérise par un très haut niveau de développement humain, parmi les plus élevés au monde. Cependant les chiffres sont àinterpréter avec prudence, car les modes de calcul de l’IDH, sont peu adaptés à une application régionale. Ainsi en Ile-de-France, la forte concentrationd’entreprises et d’établissements d’enseignement supérieur sur ce territoire a pour effet de gonfler à la fois le PIB mais aussi les Taux Bruts de Scolarisation.
Afinde contourner ces difficultés, la MIPES (Conseil Régional d’Ile de France) et l’IAU IdF, avec Aurélien Boutaud consultant indépendant et un comité de pilotageconstitué de représentants institutionnels et associatifs, ont testé une déclinaison régionale de l’IDH en Ile de France(IDH-2).
L’IDH2 reprend les mêmesdimensions que l’IDH (santé, éducation, niveau de vie) avec des données plus pertinentes au niveau local et disponibles à l’échelle communale.
La publication denouvelles données censitaires centrées sur 2006 permet de proposer une mise à jour de cet indicateur et d’analyser les évolutions constatées dans la région.
tracking img