Hda portable war memorial

1610 mots 7 pages
HDA-The portable war memorial, le monument commémoratif ambulant. Edward Kienholz : « Né en 1923. Il fait différents métiers (infirmier, vendeur de voitures, gérant de bar) qui lui font rencontrer la souffrance et l’injustice dont la dénonciation est au centre de son œuvre. Puis, il s’inscrit dans le courant de la sculpture New Yorkaise "Mixed média" faite d’objets, de déchets, de matériaux de rejet utilisés pour reconstituer "la réalité" du mode de vie américain, déplacée par un regard contestataire. Ses environnements "State hospital", "The birthday", "Portable war memorial", "The waith" provoquent et permettent de voir la solitude, la maladie, la vieillesse, la violence, l’exploitation du sexe ».

L’œuvre de Kienholz s’inscrit dans le contexte de la guerre du Viêt-Nam et de la société de consommation des années 60. On y retrouve un fast food, la machine de Coca Cola avec l’affiche de propagande de la première guerre mondiale de l’oncle Sam, la sculpture rappelant la photo d’Iwo Jima symbole de la victoire Américaine et un tableau noir sous la forme d’une pierre tombale avec le noms de 475 villes qui n’existent plus en 1968 : Elles ont péri par les guerres. Cette œuvre montre la propagande militaire et patriotique des deux guerres mondiales (voir l’exemple d’Iwo Jima : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article682)). Elle montre aussi des américains dans un environnement de consommation de masse, société kleenex où l’on consomme et jette. L’auteur montre une société qui véhicule un modèle très contestable à l’origine de la mort et de la disparition des peuples. L’auteur nous interroge et crée un malaise puisque la victoire et la puissance de l’Etat se réalise par la destruction et la mort, loin de la paix. L’auteur cherche à montrer l’inutilité de la guerre qui n’engendre que la destruction. L’œuvre sera vigoureusement attaquée comme antipatriotique d’autant plus que les EU sont engagés dans une guerre, celle du Vietnam qui leur échappe. L’œuvre

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