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La comédie française du début du XVIIème siècle cherche son inspiration dans la comédie italienne et espagnole. Le public ne demande qu’un divertissement, une série de surprises et de retournements de situation propres à déchaîner le rire.
Le XVIIème siècle français est le siècle du théâtre ce qui est illustré par trois noms célèbres : Corneille et Racine qui se sont consacrés à la tragédie, et Molière qui s’est voué à la comédie.
Au début du siècle, le théâtre n'est pas un genre fort noble : il est joué par des comédiens nomades, devant un public plutôt grossier. Le répertoire est alors assez pauvre, constitué surtout de pastorales. À la fin du siècle, c'est un tout autre tableau.
Parmi les troupes de campagne, celles de Molière, de Filandre et de Floridor sont les plus connues.
Au 17ème siècle comme au 16ème, les troupes de comédiens arrivent des Provinces à Paris pour réussir. La Troupe de Molière (par exemple), l’une des troupes les connues avec la Troupe du Marais, fit faillite en 1644 pour cause financière et dut repartir en Province.
Au début du 17e siècle les acteurs ambulants venaient souvent à Paris, mais ils étaient mauvais. Il n’existait qu’un seul théâtre en dur à Paris : L’hôtel de Bourgogne qui appartenait aux Confrères de la passion.
En 1658, Molière arrive à Paris et s’installe au Petit Bourbon et 3 ans plus tard il joue au palais royal où il fusionne avec des Italiens. A la mort de Molière en 1673, sa troupe fusionne avec la troupe des Marais
Les personnes de la troupe de Molière sont:
Molière , Jodelet, Poisson, Turlupin, Le Capitan Matamore, Arlequin,
Guillot Gorju, Gros Guillaume, Le Dottor Grazian Balourd, Gaultier Garguille, Polichinelle, Pantalon,
Philippin, Scaramouche, Briguelle et