Hernani acte v scene 6
La dernière scène du dernier acte de "Hernani" annonce le drame romantique, où se mêlent à la fois marginalité, héroïsme, tragédie, passions et cruauté.
I. Un dénouement digne du drame romantique
1) Cadre et éclairage scénique : fidélité à l'esthétique romantique
2) Un dénouement attendu
3) Une tension dramatique à son acmé
II. Un drame des passions : la mort du triangle amoureux
1) Don Ruy Gomez ou la figure du bourreau : la question du crime
2) Justification des différentes morts
3) Le destin tragique d'Hernani ou la déconstruction du héros
III. Le triomphe de l'amour et de l'héroïsme féminin
1) La véritable figure du héros marginal : la femme émancipée
2) Une scène d'adieux sensuels : apothéose de l'amour romantique
3) La grandeur héroïque de DS : une figure de la castration
Extrait du document:
Un jeu subtil sur l'effacement de Don Ruy, devenu passif dès l'Acte IV car relégué hors du champ d'action, prépare son irruption lancinante dans l'intimité du couple. On remarque un redoublement de l'effet de surprise chez les personnages, d'abord Hernani puis doña Sol, qui reconnaissent tour à tour le vieux duc, que même le lecteur averti du danger a eu tendance à oublier. Cette stratégie relance l'action avec art dans le Ve Acte, mais demeure ambiguë car le titre, « La Noce », suggère une fin heureuse. Il s'agit ici de justifier l'apaisement des tensions à l'Acte IV. Toutefois, un contre pied dramatique fait basculer l'action, jusque là sereine, vers son triste dénouement. On doit alors se concentrer sur une lecture antiphrastique du titre de l'acte, et il faut concevoir le personnage du duc comme étant celui qui perturbe le dénouement heureux que le lecteur attendait sans