On ne badine pas avec l'amour, musset
· CLOWN ET MIMES étaient présent aussi tels que Jean Gaspard Dubureau. SPECTACLES CHOREOGRAPHIQUES ET MUSICAUX· Naissance du ballet romantique qui va acquérir une certaine crédibilité. A l’époque romantique la Sylphide et Giselle. Le lac de Cygnes revisite ce motif-là.· Spectacles lyriques = OPERA, OPERETTE, OPERA BOUFFE· Cabarets, cafés-concerts, beuglants > lieux de perdition notamment le moulin rouge. 16/03/2022ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR Présentation et rôle de la scène : Aujourd’hui le proverbe désigne une maxime, un adage, un court énoncé qui exprime un conseil populaire, une vérité, une constatation devenue d’usage commun. Ainsi on pourrait lire ce titre, cette pièce et cet extrait comme un enseignement et une morale. Court énoncé exprimant un conseil populaire, une vérité de bon sens ou une constatation empirique et qui est devenu d'usage commun. Au regard …afficher plus de contenu…
Le modèle de Shakespeare est mis en avance. · LESSING : rompe avec les idéaux du classicisme et plaide pour la liberté des arts· SCHLEGEL : idée de vouloir montrer la vie sur tous ses aspects avec une mobilité esthétique > vision globale de la société. Changements de ton et de lieux qui sont nécessaires pour révéler l’âme des personnages. · GROUPE DE COPPET : Benjamin Constant et Madame de Staël. Caractère relatif de l’esthétique et montrer une vision globale de la société· GUIZOT · STENDHAL : critiques de Stendhal à Shakespeare et à Racine. Nécessité de sortir de modèles sclérosés de la tragédie.· HUGO : préface de Cromwell = grande manifeste du drame romantique. Remise en cause des unités de temps et de lieu. LA DEFENSE DE LA COULEUR LOCALE = pour être plus proche de la réalité on reconstruit le décor et les décors plus proches de l’époque en question. Le drame doit pouvoir tout dire, le plaisant et l’horrible dans une volonté