Hero

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan de l’introduction :
- Mettre en contexte l’œuvre : situer le texte, ses caractéristiques (genre, registre), mouvement littéraire, circonstance d’écriture. Objectif : informer et accrocher- Exposer la problématique : présenter ce que le commentaire veut mettre en évidence du texte.
- Annoncer le plan.

Développement
1. un univers exotique
Un narrateur méduséUn exotique affolant
Aux connotations morbides
2. Une danse sensuelle
Qui éveille tous les sens
Danse qui dessine un portrait charnel
Une femme envoûtante jusqu’à la mort

Plande la conclusion
- Bilan : résumer l’analyse menée dans le développement
- Elargissement final : jugement personnel qui élargit la réflexion. Rapprocher le texte d’autres œuvres oud’autres auteurs.
« Une jeune fille venait d’entrer………ses pieds n’arrêtaient pas. »

Flaubert écrit dans un contexte personnel difficile Trois contes. Parmi ceux-ci se trouve Hérodias qui est celuiqu’il préfère. On retrouve dans ce récit les fastes et les particularités des civilisations orientales, déjà rencontrés dans Salammbô.
Le passage étudié se situe presque à la fin du conte, au terme d’unejournée historique au cours de laquelle l’auteur nous montre des passions et des événements sur lesquels les acteurs du drame ont peu de prise. L’extrait nous présente la danse d’une jeune fille, quin’est autre que Salommé, la belle-fille d’Hérode. Danse au terme de laquelle on sait qu’elle réclamera la tête de Jean-Baptiste.

Aux connotations morbides
❖ Le choix du terme« crotales » (l. 12 et 18) Le terme « crotale » fait aussi référence à un serpent venimeux dont la blessure peut être mortelle.
❖ La danseuse elle-même connote la mort au travers de la blancheurde sa peau (l. 4) qui peut être perçue comme une blancheur cadavérique, ou encore par l’adjectif « immobile » (l.24) ce qui est assez surprenant pour une danseuse en action.
❖ L...
tracking img