Hida
Problématique:
Comment la vision que les artistes donne a la guerre dénonce ou glorifie la guerre ?
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Plan : - Dénonciation
- Glorification
-Spectacle de guerre
- Conclusion I. Dénonciation
Putain de guerre
Il s’agit d’une vignette, extraite d’une bande dessinée intitulée « Putain de guerre » de Jacques Tardi et Jean Verney. Elle date de 2008. Ce titre vulgaire nous ancre dans le quotidien, l’oralité et nous indique une prise de position contre la guerre. Il s’agit d’une vignette en couleur comportant un récitatif.
La violence est lisible grâce à : * On aperçoit de la fumée à l’arrière plan peut-être due à un obus ; * On aperçoit un cadavre ou un blessé à gauche à l’avant plan et d’autres encore à l’avant plan à droite. Le sol semble en être jonché. On a même un soldat mutilé qui essaie de marcher. * Un homme, peut-être un Allemand lève les bras comme s’il se rendait. * Au centre, à l’avant plan, un homme avec un fusil marche vers nous et porte un blessé. * Le paysage est terne et gris, il y a aussi des fils barbelés qui accentuent ce climat désespérant de violence. Il représente la boue dans laquelle les soldats ont dû évoluer. * L’homme qui en porte un autre a l’air d’être harassé, et son expression traduit une forme de désespoir.
La guerre révèle ici la cruauté humaine et la violence qui habitent l’homme. Cette vignette peut être reliée à l’autre planche de Tardi « C’était la guerre des tranchées »
Les auteurs dénoncent la cruauté humaine, la guerre et les conditions de vie des soldats, mais aussi « les profondeurs infernales de l’être humain ».
-Deshumanisation des soldats
« A l’ouest rien de nouveau » par Erich Maria Remarque en 1929 « J’ai tué » par Blaise Cendrars en 1918
Il semble que l’homme lancé dans la guerre devienne un animal :
-Texte 1 : « C’est l’instinct de la bête qui s’éveille en nous » (l. 2 et 3), « nous sommes devenus