Himler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Heinrich Luitpold Himmler (7 octobre 1900, Munich - 23 mai 1945, Lüneburg) fut l'un des hommes les plus puissants du Troisième Reich. Il était le maître absolu de la SS (Reichsführer-SS) et le chefde toutes les polices allemandes (Chef der Deutschen Polizei), dont la Gestapo. Il est également considéré comme le Jahrhundertmörder (« meurtrier du siècle ») par certains auteurs allemands[1]. Ils'est suicidé le 23 mai 1945 pour échapper au jugement.

Himmler porta la responsabilité la plus lourde dans la liquidation de l'opposition en Allemagne nazie et dans le régime de terreur qui régnadans les pays occupés. Les camps de concentration et les camps d'extermination dépendaient directement de son autorité, et il mit en œuvre la « Solution finale ».

Heinrich Himmler, né à Munich le 7octobre 1900 est le deuxième fils d'Anna Maria Heyderde et de Joseph Gebhard Himmler. Son père, professeur au lycée de Landshut, est un homme cultivé, nationaliste et conservateur sans être antisémite.La famille est issue de la moyenne bourgeoisie catholique bavaroise et, le père, en nationaliste convaincu, enseigne à ses fils Gebhard Ludwig (né en 1898), Heinrich et Ernst Hermann (1905-1945) lerespect de la patrie allemande. Gebhard et Ernst entreront également dans la SS, mais sans y tenir un rôle particulier. Le père d'Himmler est également le précepteur du prince héritier de Bavière,Heinrich de Wittelsbach, qui accepte d'être le parrain d'Heinrich.

Himmler effectue sa scolarité à Landshut, dans un établissement réputé, près de Munich. C'est un élève modèle. Petit, peu sportif etmyope, il se révèle faible en gymnastique. Ses fréquentes absences scolaires dénotent une santé fragile. Pendant sa jeunesse, de 1911 à 1924, il tient un journal intime. Ce document trace le portraitd’un jeune homme bien intégré à son milieu et à la société, capable de gentillesse et de générosité : pendant les vacances de Noël (date inconnue), il fait la lecture à un aveugle ; il organise une...
tracking img