Erherhe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO:
Plus de 80% de l'énergie que nous utilisons provient de combustibles fossiles : gaz, pétrole et charbon. Ce secteur a connu une modification radicale ces dernières années : la consommation depétrole a augmenté de 20% depuis 1994.
Quels sont les enjeux énergétiques du XXIe siècle ? Pour répondre à cette question nous allons dans un premier temps nous intéresser aux conséquencesd'utilisation des combustibles fossiles, puis dans un second temps aux énergies renouvelables et particulièrement les autres formes d'énergie solaire.

1.Les conséquences d'utilisation des combustiblesfossiles.
Les combustibles fossibles sont des énergies non renouvelables, avec des impacts environnementaux, tel que le réchauffement climatique, et sanitaires, tel que l'exposition des humains auxpolluants atmosphériques lors de la combustion de ces carburants fossiles. Mais la principale conséquence de cette utilisation est la suivante: les réserves de combustibles fossiles sont fixes et au rythmede consommation actuel, leur épuisement doit être envisagé. Malgré les polémiques, ce fait est aujourd'hui reconnu par les scientifiques et les industriels : l'humanité aura épuisé en moins de 200ans les réserves accumulées pendant plusieurs centaines de millions d'années.

2.Les énergies renouvelables: d'autres formes d'énergie solaire.
Le soleil "rayonne" à la Terre chaque année 40 000fois les besoins énergétiques que l'humanité consomme sous forme d'énergies fossiles. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse. Elle est donc àl'origine de toutes les énergies sur Terre, à quelques exceptions près. L'Homme utilise cette énergie solaire pour la transformer en d'autres formes d'énergie : l'énergie alimentaire (énergie provenant del'ingestion d'aliments), l'énergie cinétique (énergie que possède un corps du fait de son mouvement réel), l'énergie thermique (énergie cinétique d'agitation microscopique d'un objet, qui est due à...
tracking img