Hindouisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de la religion hindou

Un historique de la religion hindou
Les caractéristique clef de la religion hindou
Le système de caste

Présentation de la religion hindou

Un historique de la religion hindou
-------------------------------------------------
Chronologie[modifier]
-------------------------------------------------
Préhistoire[modifier]
L’existence d’une religionpréhistorique en Inde a été trouvée dans les traces de la Civilisation de la vallée de l'Indus, comprenant des bains rituels, des symboles phalliques semblables au Shiva Lingam contemporain1, des swastika ainsi que de nombreuses figures représentant des déesses mères, bien que certains chercheurs aient mis en doute la fonction religieuse de ces figurines2. Une représentation d’un yogi et une figuresemblable à celle de Shiva ont été également trouvées au site archéologique de Mohenjo-daro3. On y voit un homme entouré d’animaux assis dans une posture de yoga, les mains posées sur les genoux4,5. Sir John Marshall qui l’a découverte y voit un prototype du Shiva plus tardif.
-------------------------------------------------
Période védique[modifier]
Le védisme était la religion desIndos-européens qui pénétrèrent l’Inde en 1500 av J.-C. depuis le plateau iranien par l’Hindukush et se mélangèrent aux populations locales6. La première littérature, composée entre 1500 avant J.-C. et 800 avant J.-C. et d’abord transmise oralement, est constituée des quatre Védas, Rig-Véda, Sama-Véda, Yajur-Véda et Atharva-Véda. Le Rig véda étant le plus ancien. La tradition orale fut transcrite par écrit àpartir de la période Pallava et Gupta.
-------------------------------------------------
Brahmanisme[modifier]
Entre le 10ème et 6ème siècle avant J.-C., les Mahajanapadas se forment sur les anciens petits royaumes des tribus védiques et sur les vestiges de la culture Harappan. C’est la période ou la section des mantras du Véda est développée. La caste des prêtres védiques (les brahmanes) estflorissante et de nombreuses écoles sont créées. Le développement de certaines portions du Véda se fait de manière stricte afin de préserver la pureté de la transmission au cours du temps. Cette période du brahmanisme va décliner avec l’apparition de traditions plus mystiques fondées sur les Upaniṣad qui s’opposent au ritualisme rigide de l’élite des prêtres. C’est l’époque où, pour les mêmesraisons, apparaît le bouddhisme. Il s’ensuivit que le Jaïnisme et le Bouddhisme prédominèrent pendant un certain temps, pour décliner au Moyen Âge et voir une renaissance du prestige de l’hindouisme par l’école de la Mîmâmsâ.
-------------------------------------------------
Moyen Âge[modifier]
Au viiie siècle l’âge d’or de l’hindouisme touchait à sa fin. De nombreuses sectes s’étaient approprié lalittérature philosophique et s’engageaient dans des luttes intellectuelles. Adi Shankara parvint cependant à les réconcilier et à unifier l’hindouisme en une tradition religieuse unique. La compilation des Puranas fournit une portion mythique de son origine pour la population. Les grandes écoles du Yoga, qui forment l’hindouisme tel qu’il fut étudié au xviiie siècle et xixe siècle se mirent enplace.
-------------------------------------------------
Conquête de l’Islam[modifier]
Les rois musulmans étendirent leur règne dans les regions hindouistes et bouddhistes au viiie siècle et l’Islam commença à se répandre dans le sous-continent indien pendant plusieurs siècles. Du xvie siècle au xviiie siècle l’empire Moghol soumit les sujets hindous à la dhimmitude. Mais l’hindouisme se releva ànouveau sous l’empire Marathe au xviiie siècle.
-------------------------------------------------
Époque moderne[modifier]
Du xviiie siècle au xixe siècle, l’Inde fut à nouveau divisiée en une multitude de petits royaumes instables. La totalité du sous-continent se trouva sous domination britannique au xixe siècle. Au xixe siècle, l’hindouisme vit se développer en son sein des nouveaux...
tracking img