Hooliganisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le hooliganisme est né en Angleterre dans les années 70, meme si on en trouvait deja des formes plus primitives dès la rome antique.
Ce terme est aujourd'hui lié au football, mais ce ne fut pastoujours le cas.

Le drame du Heysel à Bruxelles. (29 mai 1985).

Il s'agit probablement de l'événement le plus horrible et le plus marquant de toute l'histoire du football, d'autant qu'il a étésuivi en direct à la télévision par des millions de spectateurs.

A cette date, dans le Stade du Heysel à Bruxelles, se déroule la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions opposant l'équipeanglaise du F.C Liverpool à l'équipe italienne de la Juventus de Turin. Ces deux clubs rassemblent énormément de supporters.

Vers 19h00, peu avant le match, des "supporters" anglais commencent à lancerdes projectiles sur les Italiens qui sont placés juste à côté d'eux. Les deux camps sont uniquement séparés par un grillage de trois mètres de hauteur.

Tout à coup, sous la pression des anglais,la grille cède et tombe sur les Italiens. C'est l'horreur. Des supporters de la Juventus sont écrasés, d'autres sont piétinés par les Anglais qui affluent en masse. Peu de temps après, un mur debriques s'effondre et des personnes tombent du haut des gradins.

Pendant ce temps, les forces de l'ordre, à peine 400 policiers et gendarmes, situés à l'extérieur du stade ne se rendent pas compte desfaits qui sont en train de se dérouler. Un renforcement des effectifs portera le nombre de gendarmes à 2.300 mais il est bien trop tard, le drame est joué. Le bilan est catastrophique : 39 morts etenviron 670 blessés.

Le 15 avril 1989 au stade d'Hillsborough à Sheffield, 93 supporters de Liverpool furent tués dans une bousculade.

Le 22 juin 1998 au Mondial 98 à Lens : Des hooligans allemandsagressèrent et martyrisèrent un gendarme Français, Daniel Nivel. Il fut hospitalisé pendant de nombreux mois.

Plus récemment, une manifestation flagrante de hooliganisme a eu lieu à Marseillle,...
tracking img