Hip Hop

Pages: 36 (25982 mots) Publié le: 27 mai 2015
Dossier pédagogique

La culture Hip-hop

Etymologie du mot hip-hop
 

Le  terme  «  hip‐hop  »  a  plusieurs 
origines  étymologiques.  Et  c'est  parce 
qu'il  y  a  différentes  significations  et 
qu'il  évoque  plusieurs  idées  que  le 
terme  hip‐hop  a  été  retenu  pour 
décrire ce mouvement. 
Il pourrait signifier selon certains le fait d‘évoluer grâce à l’intelligence. Le "hip 
"  est  un  terme  utilisé  dans  les  ghettos 
noirs  américains,  provenant  du  mot  " 
hep " signifiant en argot noir (jive talk) 
"  être  affranchi  "  mais  aussi  " 
compétition ". "Hip" signifie aussi "à la 
mode"  et  également  intelligence  dans 
le 
sens 
de 
débrouillardise. 
 
Hop  est  l’onomatopée  du  saut. 
L’appellation  «  hip‐hop  »  rappelle  la 
place  privilégiée  de  la danse,  la  plus 
ancienne  expression  artistique  du 
mouvement,  puisque  «  to  hop  » 
signifie danser. Les sonorités des mots  
« hip » et « hop » évoquent la danse et 
les  figures  que  réalisaient  les  breakers 
du Bronx. 
Le  Hip‐hop  signifie  donc  progresser, 
avancer d’un point de vue social mais 
créatif grâce à son intelligence. 
hip‐hop,  rappelle  aussi  le  «  bebop  » mouvement  jazz  apparu  après  la 
seconde  guerre  mondiale  pour  la 
continuité de sa musique. 
Le hip‐hop est une vision de la société 
et  de  tout  ce  qui  la  compose.  C'est 
donc  dans  ce  ghetto  du  Bronx  que  va 
se  situer  le  cadre  de  développement 
du hip‐hop. 
Cette  expression  répétée  par  les  « 
MC’s  »  (maîtres  de  cérémonies  qui 
sont  en  fait  les rappeurs)  dans  les 
soirées puis dans les disques allait bien 
sûr  s’imposer  comme  le  mot  clef  du 
mouvement  dans  le  Bronx  puis  aux 
USA et à toute la planète. 
Le  terme  est  attribué  par  certains  à 
Kevin Smith qui a grandi dans le Bronx 
à la fin des années 60 et au début des 
années  70  et  a  travaillé  avec  plusieurs 
DJ  locaux.  En  1978,  il  est  devenu  le  DJ 
du club  Disco  Fever  (illustré  dans  le 
film  Beat  Street).  Il  a  aussi  exercé  à 
Harlem  World,  lieux  célèbres  pour  ses 
battles entre MC's. 
D’autres attribuent le terme Hip‐hop à 
DJ  Luv  Bug  Starski  qui  l’utilisait 
souvent  dans  ses  rimes  et  qui  fut  le 
premier  à  donner  rendez‐vous  au 
public  dans  un  stade.  Il  faisait  partie 
des  rares  DJ  capables d'assurer  le  rôle 
de  DJ  et  de  MC  en  même  temps  sur 
scène. 
 

Histoire du Hip-Hop
Le hip-hop, Art total et mouvement de conscience

 
L'idée  de  «  Culture  hip‐hop  »  a  plusieurs  parrains  (Afrika  Bambaataa,  Kool  Herc, 
Grand Master Flash…). Ils ont eu pour point commun d’animer les street‐parties du Bronx au milieu des années 70 à New York. Il est certain que le terme hip‐hop est né 
dans  ces  fêtes  de  quartier,  à  la  fois  des  lieux  de  brassage  musical  (entre  disco, 
électro,  funk,  sons  jamaïcains),  d’innovations  DJ  (dubbing,  scratch,  break‐beat, 
remixe) ou gestuelles (breaking, electric Boogie). 
Une puissance inégalée fait vibrer le public au son du break‐beat. Au lieu d’enchaîner 
les  disques,  les  DJ’s  les  désossent  en  fragments  et reconstruisent  un  rythme  leave. 
Dans  les  blocks‐parties,  les  premiers  rappeurs  et  danseurs  s’exercent,  littéralement 
tenus  par  le  rythme  et  l'interpellation  (talk‐over)  des  Maîtres  de  cérémonie  (MC’s). 
Les échanges des danseurs et rappeurs entre eux et avec le public transforment les 
bagarres  rituelles  de  quartier  en  scènes  chorégraphiées  par  les  breakers  et rythmées par les joutes verbales des MC’s. De véritables équipes (crew) se forment, 
perfectionnant leur style. 

 

Le contexte socio-économique de la naissance de la culture hip-hop
 

Pour véritablement comprendre dans quel contexte la culture hip‐hop est née, il est 
nécessaire de connaître, dans ses grandes lignes, la situation économique et sociale ...
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