Hist

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 septembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) est un roman policier anglais de Sir Arthur Conan Doyle, publié pour la première fois dans le Strand Magazine en 1901 et 1902. C'est l'un desquatre romans à mettre en scène Sherlock Holmes et le docteur Watson (qui apparaissent également dans plus d'une cinquantaine de nouvelles).

Le célèbre détective fait son grand retour après sa mortprésumée dans Le Dernier Problème, bien que l'auteur ait écrit le roman comme une intrigue se situant hors de la chronologie[1]. Le Chien des Baskerville est l'une des plus célèbres aventures deSherlock Holmes et a fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision, ainsi qu'en bande dessinée.Dartmoor, au Sud-Ouest de l'Angleterre. Le vieux Sir Charles Baskerville succombe à unecrise cardiaque après une balade sur la lande. Selon une légende vieille de plusieurs siècles, un énorme chien démoniaque en aurait après les membres de cette famille. Sherlock Holmes et le docteurWatson enquêtent. Ils doivent protéger le dernier descendant, Sir Henry, revenu du Canada pour hériter du domaine familial…
Sherlock Holmes reste sceptique sur les explications surnaturelles, maisl'affaire le passionne. Mortimer lui annonce que le dernier héritier des Baskerville, Sir Henry, neveu de Charles, arrive depuis le Canada pour hériter du domaine familial. Sir Henry est un homme d'âgemûr, aventureux, énergique et volontaire, destiné à poursuivre les bonnes œuvres de son oncle. Mais Mortimer hésite à l'emmener sur la lande connaissant le destin funeste de sa famille.

Aprèsquelques péripéties à Londres, Holmes et Watson sont certains qu'une influence humaine et bien réelle est présente dans cette affaire. Mais qui pourrait en vouloir ainsi à la famille Baskerville ? Holmesabandonne soudainement l'enquête, prétextant des affaires plus importantes à régler, et demande à Watson de protéger Sir Henry à Dartmoor, une région de brouillard et de tourbières meurtrières....