Histoire de la peinture en espagne au xixe siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sarah SABROU
Histoire de la peinture
en Espagne
au XIXème siècle
{text:soft-page-break}
Sommaire
Introduction
1/ 1800-1830
A) Un petit résumé du début du siècle
B) Le début de siècle avec des influences du passé
a) Goya
b) Le Rococo
C) Le néoclassicisme
a) L'école de David
b) Quelques élèves importants en Espagne
2/ 1830-1860
A) Présentation duromantisme
B) Contexte historique et politique
C) Costumbrismo et romantisme « bourgeois »
3/1860-1900
A) L'avènement du réalisme espagnol
B) La prédominance de la peinture d'histoire
C) Le modernisme et Pablo Picasso
Conclusion
Annexes
Bibliographie
{text:soft-page-break}
Introduction
L’histoire artistique espagnole est à l’image de son pays: tumultueuse,passionnée, créative et surtout, fière de sa culture; du Moyen-âge, en passant par l’Age d’Or, symbole d’un foisonnement littéraire, musical, mais surtout pictural; période qui a vu naître d’immenses maîtres tels que Le Greco, Diego Vélasquez ou encore Zurbaran en poursuivant par le XIXe siècle symbole d’un nouveau souffle donné à cet art.
Alternant les périodes de succès et celles d’oubli, ellereprésente une nation qui a su marquer l’histoire artistique mondiale, symbole d’un foisonnement littéraire, musical, mais surtout pictural.
Période déterminante dans l’art Espagnol, le XIXe siècle et le symbole d’une renaissance d’un engouement pour celui-ci mais également du passage violent d‘une époque à l‘autre, passage qui fût douloureux: passage d’un siècle à l’apparence paisible (le XVIIIe) à unsiècle plus violent (le XIXe) marqué par l‘occupation Napoléonienne et la résistance des Espagnols à l‘oppresseur; résistance symbolisée dans de nombreuses oeuvres. Et c’est à ce siècle que nous allons plus particulièrement nous intéresser.
Bien que passagère, cette passion fût puissante et saisit au plus profond de leur être les amateurs d’art d’une grande partie de l’Europe; toutparticulièrement les Français dont beaucoup réaliseront des voyages dans ce pays; à l‘instar de Manet par exemple.
De cette passion découlera également des actes importants tels que l’ouverture de Galeries, mais également d’écoles de peinture dont une grande quantité en France ainsi que l‘achat d‘œuvres. Dans notre étude, nous chercherons, au fil des pages à montrer la richesse espagnole à travers tous lesmouvements ayant existé (de 1800 jusqu’au tout début des années 1900 afin de rester fidèle à notre sujet) de cette période symbole de créativité; mais également ses richesses et les innovations dans le domaine artistique. Parallèlement à cela, nous découvrirons les grands artistes qui ont fait de ce siècle un tournant dans l’histoire espagnole.
1/ 1800-1830
La péninsule Ibérique reçut denombreux apports culturels provenant de l'Orient et de l'Occident. Elle s'ouvrit sur la mer à plusieurs reprises : la Catalogne et Valence se tournèrent vers la Méditerranée, la Castille vers la mer Cantabrique, et vers l'Atlantique après la découverte de l'Amérique. Dans l'art de la péninsule se mêlent donc des influences très variées, et la manière singulière dont sont réinterprétés les formes etles styles étrangers constitue précisément sa plus grande singularité.
Bien que le sujet soit situé au XIXe siècle, il paraît nécessaire de traiter brièvement de certaines périodes antérieures pour une meilleure compréhension des événements et courants artistiques survenus au XIXe siècle en Espagne.
A) Un petit résumé du début du siècle
L'art officiel du XIX° siècle méprisait la peintureRococo et Baroque en général et Le Caravage (à mettre en note: célèbre peintre (1573-1610) connu pour son traitement contrasté de la lumière et le naturalisme avec lequel il traita des scènes religieuses, suscitant l'indignation du clergé) en particulier.
{draw:frame} À partir de 1600 et tout au long du XVIIe siècle, un nouveau style de peinture s’est développé : la peinture baroque. Parmi...
tracking img