Histoire des art billy elliot
BILLY ELLIOTBilly ElliotUK, 2000De Stephen DaldryScénario : Lee HallAvec Jamie Bell, Gary Lewis, Jean Heywood, Jamie Draven, Julie Walters, Stuart WellsPhoto : Brian TufanoMusique : Stephen Warbeck, Wayne Hector et Steve MacDurée : 1h50Angleterre du Nord, 1984. Billy Elliot, jeune garçon de onze ans, devient adepte des cours de ballet délivrés dans le gymnase de la ville. Alors que ses amis prennent des leçons de boxe et que son père et son frère sont engagés dans la grève des mineurs, Billy se bat de son côté pour faire admettre à son entourage sa passion pour la danse.JUST BECAUSE I LIKE BALLET DOESN'T MEAN I'M A POOF, YOU KNOWDe nombreux films se sont délectés de montrer au grand jour la situation des danseurs dans notre société moderne et l'apprentissage de cet art peu connu et reconnu qu'est la danse. Mettant en scène la plupart du temps des stéréotypes de futures étoiles de grands ballets nationaux (Danse ta vie, Save The last Dance), des danseuses ambitieuses et passionnées condamnées à faire de la revue pour survivre (Flash Dance, Show Girls), des danseurs ne pouvant exprimer pleinement leur talent sous la contrainte de traditions étouffantes (Ballroom Dancing, Dirty Dancing), ou encore des artistes au bout du rouleau épuisés par la masse de travail que représente la création de spectacles (Que le spectacle commence), ces films donnent toujours à voir la dureté d'un monde codifié destiné à faire rêver les spectateurs et le statut précaire de ses interprètes. Billy Elliot est d'une toute autre nature. Il a cela de différent qu'il montre non pas l'imperméabilité du milieu de la danse, cachée sous une façade parfaite de strass et de paillettes adorés du public, mais pointe du doigt les préjugés de la société sur cet univers, qu'elle ne connaît finalement que très peu.Pourquoi vouloir danser lorsque l'on est un garçon, qui plus est fils de mineur anglais? Se basant sur cette problématique, Billy Elliot est bel et bien un film sur la passion pour la