Histoire des arts (affiche rouge)
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« L’affiche rouge » L’œuvre : titre, date, lieu d’exposition actuel. L’affiche rouge (affiche de propagande), février-mars 1944, 150 000 exemplaires furent placardées dans les rues des grandes villes françaises, dont Paris, des tracts furent également distribués. Artiste : nom, dates éléments biographiques, formation et mouvement artistique. | A cette date, le territoire français est encore sous la domination nazie : cette affiche a été réalisée par le CEA (comité d’étude anti-bolchévique), un organisme de propagande franco-allemand, à la demande des Allemands après le démantèlement du « groupe Manouchian » en novembre 1943. Contexte politique-économique : C’est la Seconde Guerre mondiale. La France est occupée par les nazis. Description de l’œuvre, sa forme : Les photos de 10 membres du groupe Manouchian sont disposées en triangle, pointe en bas ; elles forment une flèche qui suggère que ce qui est dans la partie supérieure de l’affiche a pour conséquence ce qui se trouve dans la partie inférieure. Description de l’œuvre : sa composition et les éléments importants + interprétation
Description : Ces photos, en médaillons, sont les portraits des « terroristes » qui ont des mines défaites, sinistres, cheveux en bataille de certains, de nature à effrayer, mais en réalité ils sont marqués par l’épuisement et les tortures ; les légendes des portraits mentionnent le nom pas de prénom pour refuser l’aspect affectif ; la nationalité, ce sont des étrangers, 7 d’entre eux sont juifs, pour 2 d’entre eux on mentionne que ce sont des communistes (Espagnol « rouge », communiste italien) ; 1 est arménien Missak Manouchian. Il y a également la liste des faits dont ils sont coupables : attentats, déraillements. Ces photos se superposent, sont en biais, donnent une impression de chaos, de désordre, elles correspondent au désordre occasionné par les «terroristes». Interprétation : Le but de cette affiche de propagande est de montrer que ces hommes sont des «