Histoire des arts : hip hoplives

1312 mots 6 pages
Histoire des arts
Pochette de l'album Hip Hop Lives I. Généralités

1. Etude du clip de la chanson Hip Hop Lives, KRS-One feat Marley Marl, 22 mai 2007

2. Domaines artistiques : Art du son et Art du visuel.

3. Thématique : Arts, création, culture

4. Problématique générale : En quoi cette chanson est-elle engagée ? Pour quelle cause ?

II. Présentation de l'oeuvre et de son auteur

Photo de KRS-One En 2007, KRS-One, né le 20 août 1965 à Brooklyn sous le nom de Kris Lawrence Parker, un interprète, producteur, compositeur mais aussi religieux, sort l'album Hip Hop Lives, en coopération avec Marley Marl (né le 13 septembre 1961 à New York). Ce dernier a été l'un des rivaux de KRS-One lors de la polémique sur l'origine du Hip Hop, appelée The Bridge War. Cet album signe donc la fin d'une longue et ancienne rivalité entre de nombreux chanteurs de hip-hop, pour véhiculer le réel esprit du hip-hop. En effet, KRS-One, surnommé aussi The Teacher, a toujours souhaité répandre la connaissance à travers le hip-hop et ses textes engagés. La chanson, qui a donné son nom à l'album : Hip Hop Lives, du duo KRS-One, Marley Marl, contient des échantillons, appelés “samples” en musique, de morceaux de MC Shan, The Bridge, mixés par un Disc Jockey. Cette chanson est engagée comme la plupart des textes et musiques de KRS-One. Il prône la connaissance du Hip Hop et, comme une suite à l'album Hip Hop Is Dead de Nas, annonce son retour. Son engagement, social ou politique, a en partie, participé à son succès. Il est actuellement considéré comme un pionnier du rap américain.

Photo du duo KRS-One (derrière) et Marley Marl (devant)

III. L'oeuvre et son contexte historique

L'oeuvre Hip Hop Lives est vue comme une réconciliation entre KRS-One et Marley Marl, vingt ans après leurs affrontements durant The Bridge Wars (fin des années 80 et début des années 90) où deux quartiers (le South Bronx et le Queensbridge) se disputaient les origines de la

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