Dossier roller

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3973 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA VILLE DE NANTES SOUHAITE VOIR S’ORGANISER UNE JOURNEE DE LA GLISSE URBAINE PLACE VIARME TOUTES DISCIPLINES CONFONDUES

Présentation du sujet :

« La ville de Nantes souhaite voir s’organiser une journée de la glisse urbaine, place Viarme, toutes disciplines confondues. Son budget est de 35000 euros, quelle mettra à disposition du projet le plus attractif. Elle souhaite la participation despratiquants dans la réflexion et la mise en place du projet retenu. »

Dans cette commande nous avons compris que nous devions organiser une journée ayant pour thème la glisse urbaine. A travers ce thème, nous englobons différentes disciplines qui peuvent se décliner sous plusieurs modalités de pratiques. Ces différentes disciplines sont le roller, le skate, le bmx, le roller hockey, lamusique hip hop ainsi que la danse, le graffiti.

➢ A travers le roller nous déclinerons plusieurs formes de pratiques :
La vitesse sur piste ou route, la randonnée
Le roller acrobatique : slaloms (espaces différents 120cm, 80cm, 50cm) (sauts), street (un ou des compétiteurs disposent de l’air total de la rampe sur laquelle ils effectuent une série de figures dans un temps limite), la rampe(forme de grand U sur lequel un pratiquant exécute un certain nombre de figures pendant un temps donnée)

➢ A travers le skate board nous déclinerons également les formes de pratiques :
Le street, la rampe, la mini rampe, le long board (planche de skate plus longue et plus large pour réaliser des descentes ou des slaloms)

➢ A travers le bmx nous nous contenterons d’initier :
Le flat,cela consiste à exécuter des figures (équilibre, rebond dans un espace plat), le street et la rampe

Pour la musique hip hop ce sera plus l’ambiance musicale que l’initiation à la musique elle même. Avec éventuellement la possibilité d’inviter des groupes de musiques locaux qui pourront se produire durant la manifestation.

Pour la danse hip hop, nous envisageons des initiations c’est àdire des mouvements de base, avec des démonstrations dans la journée en collaboration avec l’association « Pick Up » qui organise des festivals de hip hop à Nantes.
Pour le graffiti, nous allons sensibiliser à cet art en initiant mais c’est assez difficile à mettre en place car c’est très coûteux en terme de temps et d’argent, mais on peut éventuellement envisager l’implication de graffeurs pourla décoration du site et pour la réalisation de quelques planches dans la journée.

Afin d’être crédible auprès de tous, et de répondre au souhait de la ville de Nantes, nous comptons travailler en collaborations avec des pratiquants, par le biais d’associations, dans la réflexion et la mise en place du projet.
La participation des pratiquants au projet répond au souhait de la ville etcrédibilise « l’opération séduction de glisse urbaine » auprès du grand public, et surtout auprès des pratiquants, car les pratiquants sont des connaisseurs du milieu de pratique, des styles de pratiques, des moyens de pratiques, afin de réaliser quelque chose (c’est-à-dire l’événement lui même, les modules….) qui soit accessible au plus grand nombre de pratiquants et d’éventuel pratiquants.Méthodologie :

Nous sommes une association sportive, du nom de « glisse Nantaise ». Nous avons au sein de l'association plusieurs disciplines présentes: le roller, skate et BMX entre autre.
Lorsque nous avons été au courant de l'appel d'offre que faisait la ville de Nantes, nous avons immédiatement réfléchi à une proposition que nous pourrions élaborer. En effet, étant membres de l'association, nousconnaissons bien le milieu de la glisse et ses disciplines sportives. Nous allons essayer de réaliser le projet le plus attractif, et le soumettre à la ville de Nantes afin qu'elle le subventionne en grande partie.
Pour créer cette journée de la glisse, une procédure est à mettre en oeuvre:
Tout d'abord, il est indispensable d'étudier le marché, de contextualiser cet événement, de faire un...
tracking img