Histoire des arts

366 mots 2 pages
Chaine de montage Renault

Titre : chaine de montage Renault
Auteur : Robert Doisneau, né le 14 Avril 1912 à Gentilly est mort le 1er Avril 1994 à Montrouge. C’était un célèbre photographe de la vie quotidienne parisienne. Il est issu de la petite bourgeoisie, son père étai dirigeant d’entreprise.
Date : 1945
Nature : photographie
Genre : Informative
Autres Informations : photographie en noir et blanc sélectionnée parmi une centaine d’autres qui témoignent de la vie d’une grande entreprise Française. La photos est prise du 1er étage de l’usine, ce qui crée une vue en plongée : créant une perspective est un effet de profondeur témoignant de l’immensité du site industriel. La photographie prise par Robert Doisneau, à la fin de la seconde guerre mondiale témoignent de la période de reconstruction et de croissance marquée par la consommation de masse de la France.
On constate que la photo à été prises à l’intérieur de l’usine Renault. Les voitures sont assemblées les unes derrières les autres sur des rails et nécessite une équipe de deux ou trois ouvriers pour leur assemblage. Ses équipes ont leurs propres spécificités afin de pouvoir fabriquer en grande quantité. (Ex : Pas de batterie, de porte, etc.) On constate également que l’usine et sur deux niveaux ce qui porte à croire à une grande production. Grâce à ses chaines de montages, on peut dire que les usines Renault pratique le Taylorisme (inventé par l’ingénieur Taylor). Ce qui consiste à fabriquer à la chaine est en série des modèles standardisé »s tout en gagnant du temps de travail donc augmenté la productivité. C’est le début d’une période de croissance ou la consommation est massive plus communément appelée les « 30 glorieuses ». Cette période développe des méthodes de production moderne, méca.nisées et industrialisés.

Le regard oblique de Robert Doisneau.
Bolides > Robert Doisneau 1956.
« Bolides » est également un photographie de Robert Doisneau en noir et blanc. Elle est prise en 1956.

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