Histoire des idees politiques
1° semestre Licence 3 division B
Daphnée Principiano
Ce cours sera consacré à l’étude des Grands Penseurs Politiques, et aux Courants d’Idées d’Organisation Politiques d’avant la Révolution Française Nous étudierons également la corrélation entre les Idées et les Institutions car il y a souvent un rapport étroit entre la Pensée Politique et le Droit.
PARTIE PRELIMINAIRE : L’ANTIQUITE GRECO-ROMAINE ET LE MOYEN-AGE.
CHAPITRE I : L’ANTIQUITE GRECO-ROMAINE
Section I : Les expériences politiques Grecques
Elles sont au nombre de trois
- Sparte
- Athènes
- L’Empire d’Alexandre le Grand
Les Grecs ne connaissent pas comme plus tard les Romains la notion d’état unitaire , il n’y a donc pas d’institutions des idées politiques étatiques , ils connaissent uniquement la cité, ce qu’ils appellent la « polis»
Chez les Grecs, la cité est à la fois une structure politique et sociale mais aussi une entité religieuse .
C’est ce que l’on appelle le monisme antique c'est-à-dire que les habitants d’une cité sont également membres d’une communauté religieuse .
Chaque cités à ses dieux tutélaires .Ainsi Socrate à été condamné à mort car il avait bafoué les Dieux de la Cité d’Athènes ;il y a donc toujours confusion entre le politique et le religieux.
Toutes les cités Grecques, romaines et antiques connaissent ce phénomène.
L’autre point commun entre les cités est leur mode d’apparition : le Synœcisme , ce sont des rassemblement de tribus qui font émerger la cité .
Cela peut avoir un incidence sur le Droit car le synœcisme produit une rationalisation juridique en faisant apparaître un droit commun (c’est une des origines par exemple du Droit Romain) .
§1 Sparte ou Lacédémone
Sparte est une cité qui se trouve dans la péninsule du Péloponnèse .(voir carte)
C’est une cité qui passe pour avoir été le modèle de la cité aristocratique .
Beaucoup de légendes entourent l’apparition de Sparte :
-