Histoire des idees politiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 121 (30170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COURS D’HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES AVANT 1789
1° semestre Licence 3 division B
Daphnée Principiano

Ce cours sera consacré à l’étude des Grands Penseurs Politiques, et aux Courants d’Idées d’Organisation Politiques d’avant la Révolution Française Nous étudierons également la corrélation entre les Idées et les Institutions car il y a souvent un rapport étroit entre la Pensée Politiqueet le Droit.

PARTIE PRELIMINAIRE : L’ANTIQUITE GRECO-ROMAINE ET LE MOYEN-AGE.

CHAPITRE I : L’ANTIQUITE GRECO-ROMAINE

Section I : Les expériences politiques Grecques
Elles sont au nombre de trois
- Sparte
- Athènes
- L’Empire d’Alexandre le Grand

Les Grecs ne connaissent pas comme plus tard les Romains la notion d’état unitaire , il n’y a donc pas d’institutions des idées politiquesétatiques , ils connaissent uniquement la cité, ce qu’ils appellent la « polis»
 Chez les Grecs, la cité est à la fois une structure politique et sociale mais aussi une entité religieuse .
C’est ce que l’on appelle le monisme antique c'est-à-dire que les habitants d’une cité sont également membres d’une communauté religieuse .
Chaque cités à ses dieux tutélaires .Ainsi Socrate à étécondamné à mort car il avait bafoué les Dieux de la Cité d’Athènes ;il y a donc toujours confusion entre le politique et le religieux.
Toutes les cités Grecques, romaines et antiques connaissent ce phénomène.
 L’autre point commun entre les cités est leur mode d’apparition :
le Synœcisme , ce sont des rassemblement de tribus qui font émerger la cité .
Cela peut avoir un incidence sur le Droitcar le synœcisme produit une rationalisation juridique en faisant apparaître un droit commun (c’est une des origines par exemple du Droit Romain) .

§1 Sparte ou Lacédémone

Sparte est une cité qui se trouve dans la péninsule du Péloponnèse .(voir carte)
C’est une cité qui passe pour avoir été le modèle de la cité aristocratique .
Beaucoup de légendes entourent l’apparition de Sparte :
-Par exemple la légende du mythe de l’invasion Dorienne , un peuple indo-européen : ils auraient dominés les peuples installés, les Hilotes et auraient fondés Sparte en 1500 av JC ( 1 siècle après la Guerre de Troie)
Pendant 3 siècles c’est l’époque des temps obscurs : on ne sait rien sur ce qui ce passe en Grèce.
Vers 800-900 av JC on voit réapparaître Sparte. C’est un mythe car on a du mal àpréciser les causes de cette réapparition dans l’Histoire, mais pour Sparte tout l’épanouissement semble être dû a ce phénomène déjà évoqué le Synœcisme (un regroupement de tribus)

On parle concernant Sparte d’une cité aristocratique car son organisation sociale s’apparente à une rigoureuse hiérarchie de la société. C’est ce que l’on appelle « l’Eunomia ».C’est un système d’ordre qui a unesorte de pendant constitutionnel politique : c’est La Grande Rhêtra (μεγάλη ήτρα / megalê rhêtra) c’est le texte fondateur des institutions spartiates.
qui semble être une constitution écrite .Cette Réthra serait l’œuvre de Lycurgue ( le faiseur de lumière) pourtant on ne sais pas grand-chose de ces faits quasi légendaires
Cette Eunomia met en place une organisation sociale :

- On distingueles spartiates qui représentent 9 a 10 000 hommes, citoyens qui forment un corps civique et qui sont pourvus des droits politiques complets. Ils font de la politique et la guerre
N’oublions pas que Sparte est une cité guerrière : et donc il y a interdiction pour les citoyens de travailler
Il existe une hiérarchie entre les guerriers de Sparte :c’est une oligarchie avec des aristocrates quidominent. Ce sont eux qui dirigent la cité.
La grande masse des citoyens est traité en égalité à tel point que les spartiates s’appellent aux même les homioïs ( les égaux) cela les distingue du reste de la population .
Pour être un nomoïs, :
 il faut posséder un lot de terre que l’on appelle le‘Klêros’ (klhroj, « ce qu’on obtient par le sort, héritage ») qui doit permettre l’entretient du...
tracking img