HISTOIRE ECONOMIQUE SOCIALE ET CONTEMPORAINE

Pages: 10 (3657 mots) Publié le: 6 mai 2015
HISTOIRE ECONOMIQUE SOCIALE ET CONTEMPORAINE

Intro : Le contexte de géopolitique de la fin de la 2nde guerre mondiale.
Plusieurs éléments marquant surgissent après la 2nde GM :
Question démographique (entre 37M et 44M de morts + 16M de la 1ère GM  pb de déficit de la population). On a frôlé l’extinction humaine, car il n’y avait plus assez de personnes pour travailler et se reproduire.Intervention des EU : militairement.
Le rapport Yalta : partage de l’Europe entre les EU et l’URSS.
Américains très proche de l’Europe car ils la considèrent comme leur terrain de jeu et leur débouché (loi de Say), où l’offre créé la demande, contrairement à la vision de Keynes ou la demande créé l’offre.
Apparitions de nouvelles puissances dominantes, donc nouvelles dominations. La France va devenirdominée, et ainsi, un nouveau contexte va se mettre en place qui est celui de la guerre froide où s’opposeront le bloc capitaliste et le bloc soviétique.
Guerre froide : période de tension et de confrontation idéologique entre 2 grandes puissances, les EU et l’URSS. Raymond Aron parle de « guerre limitée » ou de « paix belliqueuse ».
L’URSS = pays satellites et républiques soviétiques  ils vonttous signer le pacte de Varsovie en 1955. Ce pacte fait suite à la création de l’OTAN. (L’Organisation du traité d’Atlantique Nord).
Lorsque









Chapitre 1 : Le bloc capitaliste
Pour que l’Europe soit partageable il faut qu’elle soit attractive. Les américains ont donc l’idée de mettre en place des démocraties pour faire du commerce, des affaires.
Reconstruction physique et reconstitution ducapital  injection d’argent par les EU qui vont contribuer à la financiarisation de l’Europe, la libéralisation du commerce. De ce fait les EU vont aider les européens à avoir un système monétaire stable à travers des institutions. Ces 3 principaux éléments donneront lieu à une période de prospérité exceptionnelle de l’Europe qui est les « Trente Glorieuses » (45-73)
L’argent prêté est conditionnépar le « Plan Marshall » signé par Truman le 3 avril 1948, ainsi que par le rachat de produits américains.
Européens  pouvoir d’achat
Système éco basé sur la consommation  production de masse  conso de masse, donc politique keynésienne.

Le fordisme avait été mis en place pour faire face à cette conso de masse, ainsi que le « New Deal » qui fait intervenir l’Etat. Un changementparadigmatique va se produire en Europe.

Le capitalisme concurrentiel à régulation marchande va péricliter au profit du capitalisme monopoliste.

1.1 Le capitalisme monopoliste

A partir de 1929 : importance de l’Etat keynésien par intervention de l’Etat avec des politiques budgétaires + grands travaux pour atteindre le plein emploi.

Pour maintenir le plein emploi des politiques de redistribution et detransfert sont mises en place et sont caractérisées par :
Un rapport salarial monopoliste : le rapport salarial est négocié essentiellement par les syndicats ex : le SMIC

Syndicats : organismes qui négocient les conditions de travail et de salaires des travailleurs.

Nouveau paradigme dû à la une concentration du capital caractérisée par l’avènement des FMN.

1.2 Le nouvel ordre économiqueinternational

Il s’agit de la « pax americana ».
La paix américaine désigne l’hégémonie américaine dans le monde.
Domination éco des EU qui va les positionner comme gendarmes du monde.

Depuis la fin de la 2nde GM, plus aucun conflit armé ne s’est produit, Les EU interviennent dès lors d’un conflit semble se dessiner. Cela s’apparente à une régulation monopoliste et étatique.

Les EU vont faire régner leurmanière de penser. Après Bretton Woods, le GATT, le plan Marshall et l’OECE, ils se payent une extension avec l’Europe, un nouvel ordre éco s’installe.

1.3 La dynamique mondiale.

Des tensions inflationnistes vont apparaître et il est quasiment impossible de les arrêter, il est préférable de limiter l’inflation entre 0 et 1%.

Après la 2nde GM, on a favorisé les pays du nord et on a délaissé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche histoire sociale et contemporaine
  • Histoire economique et sociale
  • Histoire des faits economiques et sociaux
  • Histoire économique et sociale
  • Histoire économique et sociale
  • Histoire économique et sociale
  • Histoire des faits économiques et sociaux
  • histoire des faits economique et sociaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !