Histoire: fascisme en allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (758 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
B
1) Non, les succès électoraux du NSDAP ne sont pas continus : en 1924 il obtient 6,6% des voix aux élections électorales puis son score diminue jusqu’en 1928 où il aura son minimum de voixc’est-à-dire 2,6%. A partir de 1930, il ne fait qu’augmenter son score et atteint son maximum en 1933 il obtient 44% des voix.
2) De 1924 à 1928 le NSDAP est en chute libre aux élections car lapopulation est satisfaite du gouvernement : La République de Weimar car celle-ci résout les problèmes que l’état allemand a eu suite à la premier guerre mondiale :
*Les réparations : l’Allemagne doit payerles dégâts engendrés par la guerre à la France, l’Angleterre, l’Italie, la Belgique, la Grèce et les autres pays anglo-saxons le montant total s’élève à 132 milliards de marks or.
*Lesréparations en nature c’est-à-dire les trains, chemins de fers…
*Les pensions des veuves, des amputés et des « gueules cassées »
*Le gouvernement a fait redémarrer l’économie.
*Il a réussi à mettrefin à la crise monétaire : réparation du pays et remboursement de la dette contractée auprès de plusieurs banquiers pour pouvoir payer les réparations.
De 1930 à 1933 le NSDAP augmente sonscore aux élections législatives car 1930 à 1933, l’atmosphère en Allemagne ne prêtait guère à l’optimisme. La crise économique mondiale frappa particulièrement durement le pays et il y eut jusqu'à30% de chômeurs. Les allemands associèrent la crise à l’humiliation nationale de l’Allemagne après la défaite de la Première Guerre mondiale. Ils considéraient la coalition comme un gouvernementfaible, incapable de lutter contre la crise. La misère largement répandue, la peur d’un avenir plus sombre encore, ainsi que la colère et l’impatience devant l’échec apparent du gouvernement à gérer lacrise, préparèrent un terrain propice à la montée de l’NSDAP.
Hitler, exploita la colère et l’impuissance ressenties par un grand nombre d’électeurs. Il attira un grand nombre d’Allemands qui...
tracking img