Histoire-le monde depuis 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME IER : LE MONDE DEPUIS 1945

CHAPITRE IER : BILAN DE LA GUERRE ET MISE EN PLACE DE NOUVEAUX RAPPORTS DE FORCE

B. Les nouveaux rapports de force

1° L’ère des super-grands

• les Etats-Unis
L’explosion de la bombe atomique a affirmé aux yeux du monde la prise de puissance des Etats-Unis. La guerre les a enrichis alors même que leurs pertes matérielles et humaines ont étérelativement modestes. Ils maîtrisent tous les secteurs de la IIème révolution industrielle (aluminium, nylon, aéronautique) et enclenchent les progrès de la III ème révolution industrielle (informatique, électronique). Ils ont résolu leurs difficultés d’avant-guerre, résorbé le chômage et relancé l’activité économique. En 1945, les Etats-Unis fournissent plus de la moitié de la production industriellemondiale. La question fondamentale qui se pose à eux est celle de l’écoulement de leur production industrielle et agricole, dans un monde ruiné ! (n’oublions pas que les causes de la grande crise sont liées au phénomène de surproduction).
Leur monnaie est garantie par les 2/3 des réserves mondiales d’or (as good as gold). Les Etats-Unis ont profité de 1939 à 1941 des achats des alliés facilitéspar la loi « Cash and Carry ». Leur influence est au zénith et en 1944, à la Conférence de Bretton Woods, le dollar est la seule monnaie convertible en métal précieux et devient donc la réserve des banques centrales.
Du point de vue « moral » : les Etats-Unis apparaissent comme les « sauveurs de la liberté » et souhaitent étendre au reste du monde leur conception d’un ordre économique et politiquefondé sur le libéralisme et la démocratie.
Pourtant, depuis le 12 avril 1945, c’est un président peu expérimenté, le démocrate Harry Truman, qui succède à F.D. Roosevelt, et qui va devoir « gérer » la fin du conflit aux côtés des alliés et de Staline !

• L’URSS
Un immense défilé triomphal est organisé à Moscou le 24 juin 1945 dans une ambiance de liesse patriotique. Dans ce conflit l’URSSstalinienne a acquis un poids international considérable. En outre, en Europe de l’est, tous les territoires libérés par l’Armée rouge sont occupés par l’URSS qui met en place des gouvernements provisoires et des coalitions à la faveur des communistes locaux. On parle de « satellisation » et de « soviétisation » de l’Europe de l’Est. Malgré l’ampleur des destructions (1700 villes détruites, 70%des usines à terre) et des pertes humaines (la moitié du total des pertes mondiales), l’URSS est une super puissance reconnue par l’occident. De plus, le pays dispose d’un très fort prestige moral (le peuple russe s’est soulevé et a payé cher le prix de la lutte contre le nazisme) et de la plus nombreuse armée du monde : 11 millions de soldats, le fameux « rouleau compresseur russe ».

2°L’effacement européen

L’Europe a perdu tous les fondements de sa domination mondiale et se retrouve en état de totale dépendance vis a vis des pays neufs.
• La France a un déficit réel de prestige du fait de la collaboration. Son armée est réduite. Le pays n’a pas de légitimité politique (Vichy est défait et c’est le Gouvernement provisoire présidé par de Gaulle et composé de membres issus du CNR(Conseil national de la Résistance) qui gouvernent mais sans que des élections aient eu lieu encore. D’ailleurs de Gaulle a des rapports très compliqués avec les américains qui avaient prévu d’installer une autorité de tutelle et il n’est pas invité aux conférences de la paix. La société française est tenaillée par ce « passé qui ne passe pas » et l’épuration sauvage doit être contrôlée rapidementpar des tribunaux légaux. L’ampleur des destructions est colossale.
• L’Allemagne n’existe plus en tant qu’Etat. Le IIIème reich est mort. Le pays est placé sous tutelle des alliés, démilitarisée et découpée en 4 zones d’occupation : URSS, Etats-Unis, Grande-Bretagne et France. Berlin est au cœur de la zone soviétique et la ville est elle-même divisée en 4. (voir carte). L’administration...
tracking img