Histoire paris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Seine est à l'origine de l'agglomération Parisienne et c'est sur ses îles, île de la Cité et île St-Louis, faciles à défendre que naquit la cité, capitale de la gaulle celtique. Paris n'est, à l'origine, qu'un petit village situé sur l'île de la Cité. Conquis en 52 av. JC par les romains, dont on peut encore aujourd'hui découvrir les vestiges qui témoignent de leur présence, ce petit villageva rapidement s'étendre de part et d'autre de la Seine. Les Francs vainqueurs des Romains lui donnent son nom actuel: Paris qui va devenir le centre de leur royaume. Le Moyen-âge voit la construction d'édifices magnifiques témoins de la foi chrétienne, telle que la cathédrale Notre-Dame.

   La tribu des Parisii (nom celte qui désigne une embarcation fluviale) fut vaincue, en 52 av. J.C, par lesromains conduits par Labienus, lieutenant de César. La ville prend alors le nom de Lutecia (du nom latin qui veut dire boue) et s'étend rapidement sur la rive gauche de la Seine jusqu'à l'actuelle montagne Sainte-Geneviève. Lors des invasions barbares de l’IIIè siècle ap. J.C. les habitants se réfugient sur l'île de la Cité. Saint-Denis, premier prévôt de Paris et figure du christianisme, estmartyrisé en 250.

En 486, Clovis s'empara sans combat de Paris et en fit la capitale du royaume des Francs. Mais la ville fut délaissée par les derniers rois Mérovingiens. Elle déclina surtout sous la dynastie des Carolingiens, Charlemagne ayant choisi comme capitale Aix-la-Chapelle. En 885 les Normands assiègent l'île de la Cité pendant plus de 13 mois.
Hugues Capet et ses successeurs fixentleur résidence dans l'île de la Cité. La ville prospère grâce à la navigation sur le fleuve. En 1163, commence la construction de Notre-Dame qui ne s'achèvera qu'en 1330. Philippe Auguste fait construire la nouvelle enceinte de Paris et bâtir le Louvre à partir de 1180 ; en fait il s'agit d'un château-fort. L'université de Paris est fondée en 1215.Sous Louis IX on voit s'élever de nouveaux collèges(La Sorbonne);la Sainte Chapelle. A cet époque, la vie à Paris se répartie ainsi:
• dans l'île de la Cité, le cœur de la capitale 
• La ville marchande groupée autour de l'hôtel de ville, nouveau foyer de vie 
• au sud, sur la rive gauche, l'université. 
   Les Templiers installés à Paris depuis 1140 dans le Marais voient leur Ordre dispersée en 1291 et le Grand Maitre de l'Ordretrouve refuge à Paris. Une commission composée de trois cardinaux les condamne au bucher. La foule commençant à croire en leur innocence, la légende des Templiers sort renforcée de cet épisode.
Les Valois:
   Le XIVème siècle est traversé par des crises et des fléaux. En 1348 la grande Peste fait des ravages et après le désastre de Poitiers en 1356 l'insurrection d'Etienne Marcel entraîne degraves troubles. Etienne Marcel, prévôt de Paris, profite de la faiblesse du pouvoir royal en pleine Guerre de Cent Ans et déclenche une grève générale. Le Dauphin est assiégé en son Palais par les émeutiers et est obligé de s'enfuir à Paris. Le roi Charles V retourne à Paris le 4 août 1358 et s'installe au Louvre, transformant ce château-fort en demeure royale sans rien sacrifier des défensesmilitaires.
   Charles V fait construire une nouvelle enceinte de Paris. Sur la rive gauche les bourgs de Saint-Germain des Prés et de Notre-Dame-des-Champs s'entourent de murs.
   En 1436 les Anglais occupent une partie de la France dont Paris. Le 13 avril les parisiens se révoltent, les anglais sont battus et Charles VII peut rentrer triomphalement dans Paris le 12 novembre 1437.
   La constructiondu Pont Notre-Dame s'étale de 1500 à 1511. Le Louvre est détruit et reconstruit sous le règne de François Ier. L'Hôtel de Ville est reconstruit en 1533 et les travaux de l'église St-Eustache débutent en 1532. Les travaux du Louvre seront achevés sous le règne d'Henri II. A cette époque les Lettres, les Arts et les Sciences donnent à Paris toute sa splendeur et la ville continue à se développer....
tracking img