Histoire usa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire des Etats Unis
Déclaration d'indépendance américaine, 4 juillet 1776 la fête nationale des États-Unis
Les USA sont fondés en 1776 à partir des colonies britanniques sur la côteAtlantique de l'Amérique du Nord. Dès 1775, la frustration provoquée par diverses pratiques de la Couronne britannique en matière d'impôts, conduit à la révolte des colons du Massachusetts.
L'année suivante,en juin, la Virginie est le premier territoire qui déclare l'indépendance, sous l'impulsion de Thomas Jefferson. Celui-ci participe en juillet au Congrès continental qui se réunit à Philadelphie, etprépare la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique, document fondateur des États-Unis.
En 1777, les représentants des colonies rédigent les Articles de la Confédération. Le processus deratification est lent, et les articles de la confédération ne prennent effet que le 1er mars 1781, quand la guerre touche à sa fin
Avec l'aide de leurs alliés européens et après la bataille deYorktown menée par George Washington (1781), les Am sortent vainqueurs de la guerre d'indépendance contre la GB. La paix et la reconnaissance du nouveau pays sont scellées par le traité de Paris en 1783 :le RU reconnaît l’existence des USA. Des discussions s'engagent alors pour établir la nature et l'organisation politique de la nouvelle nation.
Jusqu'en 1789, les USA sont gouvernés par les articlesde la Confédération. Ce régime n'est pas fédéral puisque chaque État est considéré comme souverain. Les difficultés rencontrées (les articles de confédération fonctionnent mal) sont surpassées parl'adoption de la constitution entre 1787 et 1790. Convention de 55 membres « les Pères fondateurs » à Philadelphie en mai 1787 se réunit et présente le 17 septembre de la même année le document de 7articles. au moins 9 Etats doivent y adhérer.
Structure de la Constitution
La Constitution comprend, après un bref préambule, 7 articles. Il lui a par la suite été apporté vingt-sept amendements....
tracking img